Insula, le blog

Bientôt, le site de la BSA se prolongera par l'existence d'un blog.

Pourquoi créer un blog ?

La réponse devrait être dans le nom de celui-ci, Insula, qui est un acronyme programmatique :

INformer SUr L'Antiquité

Le but premier de ce blog sera de donner une information variée sur l'Antiquité, en prenant appui sur l'actualité de la Bibliothèque et de celle des sciences de l'Antiquité à l'université Lille3, mais pas seulement. Issu de la veille documentaire que nous pratiquons quotidiennement, il servira de complément, plus léger, au site internet et à la base de signets de la BSA sur Delicious.

Insula, c'est d'abord un mot latin qui désigne une île : le blog Insula sera un lieu à aborder après avoir navigué sur le web, un espace à découvrir, propice aux vagabondages.
On y trouve des trésors, parfois, sur les îles.

Le nom de la ville de Lille provient de insula, l'Isla.

Insula désignait encore, à Rome, un bloc architecturalement unitaire comportant des parties ou portions dont la taille, les fonctions et la destination pouvaient être diverses [voir l'article du Daremberg].
Dans quelques mois, débutera sur le campus de Lille3 un chantier important : rénovation de la Bibliothèque centrale, construction de la Maison régionale d'archéologie avec, en particulier, les laboratoires du centre de recherche Halma-Ipel, création d'un Learning center thématique archéologie-égyptologie, et création d'une nouvelle bibliothèque des sciences de l'Antiquité, dont le fonds sera regroupé avec celui en Antiquité de la Bibliothèque centrale. Le blog accompagnera la création de cet ensemble.

Enfin, ce blog, notre Insula, sera ce qu'en feront les navigateurs, que nous espérons nombreux à voir débarquer sur ses rives et à y laisser leur empreinte.

Rendez-vous en septembre pour la publication en ligne des premiers billets.

 

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE