Foire aux questions - FAQ

Les réponses aux questions le plus souvent posées au sujet de la BSA :

Je suis étudiant ou enseignant à Lille 3, puis-je emprunter des livres à la BSA ?
Oui ! Quelle que soit votre UFR d'appartenance, vous pouvez emprunter à la BSA : il vous suffit d'avoir votre carte d'inscription personnelle du SCD de Lille 3 en cours de validité pour pouvoir emprunter les ouvrages de la BSA. Pour obtenir votre carte de lecteur, l'inscription se fait directement à la Bibliothèque centrale de Lille 3. Vous pouvez télécharger l'intégralité des règles de prêt à la BSA (pdf).
Je suis extérieur à Lille 3, puis-je venir consulter les livres de la BSA ?
Oui. Vous pouvez venir consulter les ouvrages de la bibliothèque, même si vous êtes extérieur à Lille 3, dans le cadre de recherches universitaires.
Quelles sont les conditions pour consulter des livres à la BSA ?
Aucune : il suffit de déposer une carte d'étudiant ou une pièce d'identité le temps de la consultation.
Je suis extérieur à Lille 3, puis-je venir emprunter des livres de la BSA ?
Oui ! Depuis octobre 2006, tout détenteur de la carte de lecteur du SCD de Lille 3 peut emprunter les ouvrages de la BSA. Pour obtenir une carte de lecteur, l'inscription se fait uniquement à la Bibliothèque centrale de Lille 3. Vous pouvez télécharger l'intégralité des règles de prêt à la BSA (pdf).

Pour connaître la Bibliothèque centrale (horaires d'ouverture, etc.), voir le site du SCD Lille 3.
Tous les livres de la BSA sont-ils empruntables ?
Non. Les ouvrages d'archéologie, les usuels, les ouvrages nécessaires aux exposés des étudiants, les périodiques et les mémoires ne sont pas empruntables. Certains ouvrages sont en double exemplaire, dont un reste systématiquement sur place. Deux livres sur trois environ sont empruntables.
Puis-je renouveler mes prêts à distance ?
Oui ! Vous pouvez effectuer le renouvellement du prêt à partir de l'application personnalisée du portail universitaire ou de la rubrique "MON COMPTE" du catalogue.
Attention
: Il est impératif de renouveler un prêt avant l'échéance de retour. La prolongation commence à la date de renouvellement, non à la date d'échéance du premier prêt.
A savoir : Tous les livres ne peuvent pas être renouvelés (les ouvrages du fonds "Histoire" de la BSA sont notés "Renouvellement non autorisé").
Puis-je réserver mes prêts à distance ?
Non. Il n'est pas possible de réserver ses ouvrages à distance.
Puis-je avoir un livre de la BSA par le prêt entre bibliothèques (PEB) ?
La BSA participe au PEB de manière exceptionnelle, sous conditions (pas d'automaticité).

Aucune demande faite directement par un particulier ne sera honorée par notre bibliothèque. Les demandes de PEB doivent obligatoirement être adressées par une bibliothèque au service PEB du SCD Lille3 via Supeb. Les bibliothèques étrangères ou municipales n'utilisant pas Supeb doivent écrire leur demande au service PEB du SCD Lille 3 qui centralise, transmet les demandes et expédie les ouvrages.

Le prêt -s'il est accordé- serait alors d'une durée maximale de quinze jours. Certains documents communiqués par le PEB sont obligatoirement à consulter sur place dans la bibliothèque demandeuse.

Connaître l'intégralité des dispositions du PEB au SCD Lille 3
La BSA possède t-elle des périodiques ?
Oui : L'état des collections sera prochainement disponible sur le site. Toutefois, l'essentiel des périodiques des études classiques se trouvent à la Bibliothèque centrale de Lille 3.
Les ouvrages de la BSA sont-ils en accès libre ?
Non. Il vous faut consulter les catalogues et faire vos demandes d'ouvrages pour la consultation ou le prêt au bureau d'accueil.
Puis-je faire des photocopies à la BSA ?
Oui. Un photocopieur est mis à la disposition des usagers de la bibliothèque.
Attention
 : les cartes de photocopies s'achètent uniquement à la Bibliothèque centrale.


Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? : Contactez-nous !

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE