« Retour aux rayonnages

Créer du vivant

sculpteurs et artistes dans l'Antiquité grecque

Marion Muller-Dufeu

Presses universitaires du Septentrion, 2011

Collection : Archaiologia

381 pages.

ISBN 978-2-7574-0208-5

 

 

Résumé :

Quelle place pour l'artisan et l'artiste dans la société grecque ancienne ? Ce livre revient sur un débat ancien et complexe à travers le cas des sculpteurs : leur carrière, de l’apprentissage à la pleine possession de leur art, le processus de création, de la commande à la livraison, et l’image que les sociétés antiques ont véhiculée d’eux. Si l’archéologie et l’anthropologie ont renouvelé les données depuis les années 70, elles ont focalisé l’attention sur les sources matérielles et les activités de production. Archéologue et historienne d’art formée à la philologie classique, l’auteur s’appuie sur le riche corpus des sources écrites : textes littéraires, souvent contradictoires, et inscriptions – comptes de chantiers, signatures, décrets honorifiques – qui donnent un éclairage différent, celui des réalités économiques et sociales, et nuancent la vision partiale du travail des artisans qu’offrent les philosophes. Le prétendu mépris des Grecs pour les artisans et les artistes n’est qu’un fantasme de moraliste : de fait, les artistes jouissaient d’une considération importante, qui se traduisait dans la valeur marchande de leurs œuvres. Le livre propose ainsi une vision dynamique et moderne de l’artiste antique, loin du « primitivisme » qui a longtemps prévalu. Il revient sur le problème de la « construction » historique de la figure de l’artiste et montre que l’étude de l’image et de l’imaginaire de l’artisan constitue, au même titre que la documentation archéologique, un objet d’histoire.

Auteur(s) :

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de grammaire, Marion Muller-Dufeu a enseigné comme maître de conférences habilitée à diriger des recherches l'histoire de l'art antique à l'Université de Lille 3. Ses recherches croisent les sources archéologiques, iconographiques et écrites.

Documents à télécharger :

Sommaire à télécharger

Collection :

Dans la même collection : Clarisse Prêtre et Philippe Charlier, Maladies humaines, thérapies divines Analyse épigraphique et paléopathologique de textes de guérison grecs (2009). Voir notre présentation de l'ouvrage

« Retour aux rayonnages

 

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE