Zooarchaeology in Greece. Recent advances Papers presented at the International conference in Athens in september 1999

ed. by Eleni Kotjabopoulou [et al.]

(British School at Athens Studies ; 9)
The British School at Athens, 2003
310 pages, 67 Tab, 111 Figures
ISBN : 0-904887-41-3

Compte rendu par Tarek Oueslati

Archéozoologue. Chercheur au CNRS (Halma-UMR 8142 CNRS, Lille 3, MCC).

L'ouvrage consiste en un recueil d'articles d'archéozoologie rédigés en anglais ou en grec. Un effort de synthèse a aboutit à la production de résumés de toutes les communications en anglais (pages 15-20) et en grec (pages 21-27) ainsi qu'une préface au livre et une introduction pour chaque chapitre.

En fonction des sources exploitées et l'approche suivie, le manuscrit est structuré en trois parties. Les deux premières reposent sur l'étude des ossements tandis que le dernier chapitre exploite les sources ethnographiques, textuelles et les représentations.

Le premier volet intitulé " Environnement et subsistance " se penche tout d'abord sur les avancées méthodologiques dans ce domaine et ensuite sur des études de sites archéologiques datant du Paléolithique à la période médiévale. Le deuxième volet est intitulé " Au delà de la subsistance : consommation, rituels et autres utilisations des animaux " et aborde les questions du sacrifice, la cynophagie, la manufacture d'objets à partir de matière dure animale et la chasse. Enfin le dernier volet : " Au-delà des ossements : les témoins ethnographiques, textuels et les représentations " l'ouvrage s'achève avec un glossaire (anglais/grec) des termes archéozoologiques.

Il ressort de ce livre que, dans l'état actuel de la recherche archéozoologique en Grèce, il existe un écart important entre les études d'assemblages d'ossements préhistoriques et historiques. Cela reflète les stratégies de fouille et de collecte systématiques des restes paléo environnementaux sur les sites préhistoriques à la différence des sites des périodes historiques où les " petits objets " sont moins régulièrement prélevés hormis dans les contextes cultuels. Les connaissances anthropozoologiques pour les périodes les plus récentes sont en grande partie issues des autres types de sources (textes, objets, représentations, ethnographie, etc.).

Cet ouvrage peut intéresser divers lecteurs selon leurs centre d'intérêts (la pêche, les sacrifices animaux, le pastoralisme et l'alimentation carnée antiques et contemporaines, la choroplastie, les représentations animales, etc.).

Haut de page

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE