Plutarque

Jean Sirinelli

Coll. Biographies
Fayard, 2000

Compte rendu par Jacques Boulogne

Professeur de littérature grecque (université Lille3); il est notamment l'auteur de Plutarque, un aristocrate grec sous l'occupation romaine, paru aux Presses universitaires de Lille en 1994, de Plutarque dans le miroir d'Epicure, paru aux Presses universitaires du septentrion en 2003, ainsi que de la traduction des traités 17 à 19 des Moralia de Plutarque dans la Collection des universités de France aux Belles lettres en 2002.

Voici la meilleure des présentations de Plutarque jamais réalisées. Non seulement elle donne une vision complète de l'oeuvre de cet auteur qui, après un siècle et demi d'éclipse relative et de dénigrement systématique, connaît actuellement un regain d'intérêt et bénéficie d'études soucieuses de jugements plus justes, mais encore elle témoigne d'une profonde empathie, ce qui vaut au lecteur des pages pleines de finesse et d'émotion sur la personnalité de celui qui fut aussi bien un conférencier qu'un professeur de philosophie, un directeur de conscience et un des prêtres de Delphes. De fait, -et c'est son originalité-, elle propose une biographie intellectuelle qui, à partir de confidences autobiographiques et d'une analyse pénétrante du sens de chaque ouvrage, suit Plutarque de sa jeunesse à sa mort et fait parcourir tous les écrits qui ont été conservés de lui, sans jamais verser dans la description superficielle. Chaque fois le contenu est intelligemment mis en relation avec les contextes personnel et historique, si bien que nous entrons dans la vie intérieure de ce notable de Chéronée confronté aux mutations que traversent les cités grecques du haut empire romain.

Des tables chronologiques, une liste des ouvrages de Plutarque, une bibliographie générale et deux index (noms de personnes et titres d'oeuvres) achèvent de faire de cette monographie très substantielle beaucoup plus qu'une simple introduction aux textes de Plutarque.

Haut de page

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE