Klassische Archäologie : Eine Einführung

Hrsg. von Adolf H. Borbein,
Tonio Hölscher und Paul Zanker

Dietrich Reimer Verlag, 2000

Compte rendu par Markus Kohl

HALMA - UMR 8142 (CNRS, Lille 3, MCC)

Cette introduction à l'archéologie classique, c'est-à-dire l'archéologie qui a trait aux mondes grec, étrusque et romain, y compris leurs ramifications et contacts avec les peuples voisins, ne s'adresse pas spécifiquement aux étudiants débutants, mais à tous ceux qui manifestent de l'intérêt pour cette discipline et ses problématiques.

Sont ici présentés des domaines divers de l'archéologie, sans pour autant que l'ouvrage prétende à l'exhaustivité. Ainsi, le lecteur trouvera t-il des contributions sur l'historiographie de l'archéologie (genèse et développement), sur les moyens de communiquer les résultats de recherches, que ce soit au moyen des publications numériques ou à travers les objets eux-mêmes, et la façon de les présenter dans les musées et sur les sites. Ces points sont complétés par un développement sur la conservation et des réflexions sur la notion de patrimoine, ainsi que la relation entre l'archéologie et le tourisme.

Viennent ensuite les grands domaines de recherche comme celui de la sculpture. Le lecteur trouvera dans l'ouvrage : des considérations sur des méthodes d'approche, leurs pertinences mais aussi leurs limites ; des définitions de notions importantes comme style, type, structure ; des contributions sur le sens des représentations, ainsi que la construction et la reconstruction de sens, où l'apport des " Gender Studies ", pour garder l'intraduisible notion anglo-américaine, prennent ici tout à fait leur place. L'architecture antique, quant à elle, est abordée à travers un historique de la discipline, des études d'urbanisme, l'archéologie des sanctuaires et de la religion. L'exploitation des données recueillies dans les tombes et les nécropoles est également présentée, ainsi que l'archéologie du commerce. Deux présentations concernant l'archéologie anglo-saxonne et française complètent l'ensemble.

Cet ouvrage propose donc - avec une prépondérance de la recherche post fouille - une réflexion analytique de la recherche. Chacun des sujets abordés est présenté par un spécialiste de grande renommée qui expose l'état de la question, tout en donnant des perspectives intéressantes et novatrices. Chaque contribution est enfin accompagnée d'une bibliographie sélective.

En conclusion, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un livre très stimulant avec des mises au point fort utiles, dont nous ne pouvons que vivement recommander la lecture.

Haut de page

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE