À propos du bestiaire d’Aristophane

Le bestiaire d'Aristophane

Compte rendu de l’ouvrage de C. Corbel-Morana, Le Bestiaire d’Aristophane, Paris, Belles lettres, 2012.

L’ouvrage de Cécile Corbel-Morana est la version remaniée d’une thèse soutenue en 2002. L’auteure y étudie de manière exhaustive les représentations des animaux dans la comédie d’Aristophane, non en tant qu’animaux réels, mis en scène ou évoqués dans une perspective naturaliste, qu’en tant que symboles ou emblèmes des questions soulevées par l’œuvre. À cet égard, le projet et le livre sont neufs.

Lire la suite →

Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre

usvq-1

Compte rendu d’une journée d’étude à l’UVSQ.

Le 5 décembre 2013, l’UFR des sciences et la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dressaient, à l’occasion d’une journée d’étude, un premier bilan de l’activité de la nouvelle Bibliothèque des Sciences comme « Learning centre ».

Lire la suite →

Bibliothèques universitaires et Twitter

Twitter

Une « enquête » illustrée.

Le blog Insula propose une synthèse de l’utilisation de Twitter par les bibliothèques universitaires en limitant le propos à l’expérience française. Au-delà d’un simple classement en fonction du nombre d’abonnés, ce billet souhaite tenter une description des usages de ces comptes et s’interroger sur l’identité des bibliothèques universitaires au sein de leur établissement.

Lire la suite →

Nordoc’Archéo : un portail documentaire collaboratif de l’archéologie septentrionale

nordoc

Né de l’initiative de différents centres de documentation ou bibliothèques spécialisées en archéologie situés dans le Nord−Pas de Calais, dont la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de Lille 3, Nordoc’Archéo est un nouveau portail documentaire consacré à l’archéologie régionale.

Lire la suite →