À la manière de… Libanios

roumegor

Fragment du discours 152.

Dans le fragment du discours 152 trouvé sur papyrus, qui ressemble beaucoup à la Réponse à ceux qui l’avaient appelé arrogant, Libanios semble s’inquiéter d’une réforme de l’éducation ce qui pose un léger problème chronologique et laisse penser qu’il doit plutôt s’agir d’un nouveau pastiche du blog Insula.

Lire la suite →

La Fondation Hardt, « le CERN de l’Antiquité classique »

La Fondation Hardt - Droz (2016)

À propos d’un livre récent.

Le baron Kurd von Hardt a créé une fondation en 1950 pour étudier les civilisations grecque et latine à Vandœuvres, près de Genève. Un livre rédigé par Nicolas Gex, qui vient de paraître (Fondation Hardt, 2016), raconte cette œuvre qui perdure. Nous reproduisons ici un article de Pierre Ducrey paru dans Passé simple, mensuel romand d’histoire et d’archéologie.

Lire la suite →

Nouvelle présentation pour Le Vase qui parle, exposé à Toulouse

11057718-18337658

Musée Saint-Raymond jusqu’au 17 septembre 2017.

Le Vase qui parle, reproduction géante d’un vase grec antique du palais des Beaux-arts de Lille, est mis à l’honneur au cœur d’une exposition où seront présentés le vase de Lille et des vases grecs du Musée Saint-Raymond. À voir (et à écouter) à partir du 4 mars 2017.

Lire la suite →

Qui était Amelia Edwards ?

3bed870f14b80fe0d7c0fadc2df7ff01

Archéologue ? Écrivaine spécialiste en voyages ? Romancière ? Journaliste ? Musicienne ? Linguiste ? Collectrice de fonds ? Féministe ? L’article « Who was Amelia Edwards? » de Penelope Tuson, publié en juin 2015 sur le blog de l’éditeur Oxford university Press « OUPblog », brosse le portrait de cette femme hors du commun. La traduction française inédite publiée sur « Insula » est réalisée par Noémie Krol, étudiante en Master « Traduction Spécialisée Multilingue »-TSM, de l’Université Lille3.

Lire la suite →

L’Antiquité dans les jeux vidéo

videoludique-1

Compte rendu de : Laury-Nuria André, Game of Rome ou L’Antiquité vidéoludique, Passage(s), 2016, 110 p.

Les jeux vidéo donnent une vision renouvelée de l’Antiquité. Dans son ouvrage, Laury-Nuria André interroge cet autre, en particulier en analysant le paysage réinventé.

Lire la suite →