À propos du blog

Introduction (version de janvier 2015)

Créé en août 2010, le blog Insula est dans sa cinquième année d’existence. Au rythme important des publications des débuts (un billet tous les trois jours), nous avons privilégié depuis deux ans de publier trois à quatre billets par mois. Ce sont désormais des billets plutôt longs, originaux (non repris à d’autres sources), susceptibles d’intéresser des lecteurs au-delà des seuls usagers de la bibliothèque ou de l’université. Une attestation de son succès, ou au moins de l’intérêt qu’il suscite ? En dehors des statistiques de consultation, on a plaisir de voir notre blog de plus en plus cité, ces billets relayés.

Pourquoi un blog ?

Insula est le blog de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université Lille 3 ; il s’agit d’un espace de respiration, de divagation, de réflexion, d’information.

Les sujets d’Insula portent sur l’Antiquité, évidemment, mais une Antiquité polymorphe : une Antiquité académique, certes, mais également une autre Antiquité, celle des romans, des spectacles, des films, de l’art, du design…

Parce que ce blog est greffé au site d’une bibliothèque, on y écrit également sur le monde des bibliothèques. On y parle de livres, autre évidence, mais on souhaite encore y traiter des humanités numériques.

Enfin, troisième et dernière thématique, la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité étant une composante de l’Université de Lille, notre blog souhaite revenir sur l’histoire de cette université et de sa bibliothèque.

Pourquoi ce blog est-il appelé Insula ?

Quatre réponses possibles :

  • Réponse 1

Insula, c’est d’abord un mot latin qui désigne une île : le blog Insula souhaite devenir un lieu à aborder après avoir navigué sur le web, un espace propice aux vagabondages et aux découvertes.

  • Réponse 2

Le nom de la ville de Lille provient de Insula, l’Isla, en raison de sa localisation primitive sur une île entourée des marécages de la vallée de la Deûle. Ce blog est celui de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université de l‘Insula.

  • Réponse 3

Insula désignait encore, à Rome, un îlot architectural, un bloc architecturalement unitaire comportant des parties ou portions dont la taille, les fonctions et la destination pouvaient être diverses. Dans quelques temps, débutera sur le campus de Lille3 un chantier important : la création d’un Learning Center. Le blog souhaite accompagner la création de cet ensemble.

  • Réponse 4

Insula est un acronyme programmatique : INformer SUr L’Antiquité : le but premier de ce blog est de donner une information variée sur l’Antiquité, en prenant appui sur l’actualité de la Bibliothèque et celle des sciences de l’Antiquité à l’université Lille3, mais pas seulement.

Insula et ses insulaires

Insula n’est pas le blog d’un bibliothécaire. Le souhait est de faire cohabiter différents auteurs. Le blog est désormais écrit par une trentaine de contributeurs qui appartiennent au corps des bibliothèques, à celui des Ingénieurs, mais qui sont également des enseignants-chercheurs, des doctorants, des jeunes docteurs. Qui sont-ils exactement ? La réponse est ici. Si Insula a une ligne directrice, il est ce qu’en font les navigateurs, que nous espérons encore plus nombreux à voir débarquer sur ses rives et à y laisser leur empreinte.

En ce début 2015, près de 350 lecteurs sont abonnés à notre newsletter. Et vous ?

Christophe Hugot & Régis Robineau

ISSN

Depuis le 26 mai 2015, le blog Insula a été enregistré par le Centre ISSN France

Titre : Insula (Villeneuve d’Ascq)
ISSN 2427-8297

Addenda

Le blog Insula publie annuellement un bilan de son activité éditoriale :
Christophe Hugot, « Insula a 1 an : bilan et perspectives », Insula [En ligne], mis en ligne le 24 août 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/08/insula-a-1-an/> ;
Christophe Hugot, « Le blog Insula a 2 ans ! », Insula [En ligne], mis en ligne le 24 août 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/08/insula-saison-2/ ;
Christophe Hugot, « Troisième anniversaire du blog Insula », Insula [En ligne], mis en ligne le 31 août 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/08/troisieme-anniversaire-du-blog-insula/
Christophe Hugot, « Quatrième anniversaire d’Insula », Insula [En ligne], mis en ligne le 1er septembre 2014. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2014/09/quatrieme-anniversaire-insula/
Christophe Hugot, « Cinquième anniversaire d’Insula », Insula [En ligne], mis en ligne le 29 septembre 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2015/09/cinquieme-anniversaire-dinsula/
Christophe Hugot, « Sixième anniversaire d’Insula », Insula [En ligne], mis en ligne le 31 août 2016. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2016/08/sixieme-anniversaire-insula/

Cette présentation (revue en janvier 2015) reprend l’essentiel des deux premiers billets de présentation du blog :
Christophe Hugot, « Pourquoi Insula ? », Insula [En ligne], mis en ligne le 23 août 2010. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2010/08/insula/> ;
Christophe Hugot, « BSA : un nouveau site et un blog », Insula [En ligne], mis en ligne le 24 août 2010. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2010/08/bsa-un-nouveau-site-et-un-blog/>.

Version précédente de cet « À propos » : Version août 2010 (pdf)