Sixième anniversaire d’Insula

Un bref bilan.

Comme chaque année, à la date anniversaire du blog Insula, nous publions un bilan de l’année écoulée.

Tout augmente

Insula est né en août 2010. Depuis, 466 billets ont été publiés. L’année 2015/2016 est une très belle cuvée pour Insula. Le blog a ainsi diffusé 54 billets, contre 42 l’année précédente, réalisés par 18 auteurs différents. Parmi les billets, ceux présentant des ouvrages ont été les plus nombreux, ce qui est assez logique pour un blog de bibliothèque. Cette année a apporté son lot de nouveautés, parmi lesquelles on peut signaler les critiques d’expositions ayant trait à la mythologie, ainsi que la création de la rubrique des « Pastiches antiques », qui a connu un important succès et qui a fait des émules. Enfin, comme annoncé l’an passé, le blog a bénéficié de l’apport des étudiants du Master « Traduction Spécialisée Multilingue » – TSM, de l’Université Lille 3, lesquels ont traduit des articles précédemment publiés en italien, espagnol et anglais, correspondants aux thématiques d’Insula, pour être publiés sur le blog. Ces traductions continueront à alimenter le blog dès les prochains jours et l’expérience, enrichissante pour chacun, devrait être reconduite en 2017.

À cette augmentation du nombre de billets et de thématiques correspond l’augmentation du nombre de lecteurs. Plus de 40 000 lecteurs différents : les mois académiques (hors vacances), le nombre de lecteurs est proche de 5000/mois. Sur l’année, ce sont plus de 50 000 sessions (hausse de 15% par rapport à l’an passé) et 73 190 pages vues.

Insula à Brooklyn

La notoriété d’insula s’accroît. Ses billets sont régulièrement cités, ou utilisés. Le texte consacré à Albert-Marie Schmidt devrait être publié en fin d’année 2016 dans une revue littéraire. Le hasard nous a également permis de constater que certains billets d’Insula étaient imprimés par des bibliothèques et mis dans leur catalogue, comme notre billet consacré aux archives de Jean Vercoutter imprimé et déposé dans une bibliothèque de Brooklyn. L’expérience originale d’Insula parmi les bibliothèques universitaires a fait l’objet d’une invitation en février 2016 par la Meshs de Lille, dans le cadre du Cycle « Autour des humanités numériques : pratiques, méthodes, objets ». Cette communication, intitulée « Insula : blog d’une bibliothèque (?) » devrait avoir un prolongement dans la presse professionnelle à l’automne 2016.

Il n’y a pas de projet particulier pour cette nouvelle d’année d’Insula. L’objectif pour cette septième année est de conserver le rythme des publications, d’augmenter le cercle des contributeurs, et de rendre plus visible encore Insula sur les réseaux sociaux.

Il me reste à remercier les Insulaires, en particulier Anne de Cremoux pour avoir coanimé la rubrique des pastiches, Cyrille Ballaguy pour ses critiques muséologiques, Régis Robineau pour son aide indéfectible.

Voir la notice d’Insula réalisée par la BnF : catalogue.bnf.fr
six

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Sixième anniversaire d’Insula », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 31 août 2016. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2016/08/sixieme-anniversaire-insula/>. Consulté le 9 décembre 2016.