« Palmyre, la mémoire en danger » par Maurice Sartre, avec Emmanuel Laurentin

Vidéo de la conférence donnée le 17 mai 2016 à Lille 3.

Maurice Sartre, Professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université de Tours, dialogue avec Emmanuel Laurentin à propos de la cité de Palmyre dans un débat où l’actualité le dispute à l’histoire.


Dans le cadre de la deuxième édition des « Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe », l’Institut du monde arabe en Nord–Pas de Calais–Picardie et le Laboratoire IRHiS ont invité Maurice Sartre et Emmanuel Laurentin à dialoguer sur Palmyre, tragiquement médiatisée. En mai 2015, les troupes de Daesh entraient dans la cité antique de Syrie, y perpétrant des massacres et perpétrant des destructions spectaculaires d’antiquités. Pourquoi Daesh a t-il souhaité détruire ce patrimoine avec un tel acharnement ? Et pour quelles raisons le régime de Bachar porte-t-il également une lourde responsabilité dans le pillage des trésors de la cité antique de Palmyre ?

Palmyre, c’est l’histoire de qui ?

Dans cette conférence donnée à l’Université Lille 3, Maurice Sartre évoque certes l’histoire antique de Palmyre − dont il est spécialiste − mais dialogue avec Emmanuel Laurentin sur ce que représente Palmyre pour nous Européens, et pose la question sur l’appropriation par les Syriens eux-mêmes des vestiges archéologiques. Cette rencontre donne ainsi des éléments qui aident à comprendre le contexte culturel de cette guerre.

Vidéo réalisée par la Direction des Usages du NumériquE (DUNE) de Lille 3 le 17 mai 2016.
Durée : 91’28

Palmyre : la mémoire en danger – Conférence de Maurice Sartre from Université Lille3 on Vimeo.

En savoir plus

Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Tours, est en particulier l’auteur de : D’Alexandrie à Zénobie : le Levant antique, Fayard, 2001. Il a également publié avec son épouse Annie Sartre : Palmyre : la cité des caravanes, Gallimard, 2008 ;  Zénobie : de Palmyre à Rome, Perrin, 2014 ; Palmyre : vérités et légendes, Perrin, 2016.

L'arc monumental de Palmyre en Syrie - Photographie de Bernard Gagnon - CC BY-SA 3.0 - Wikipedia
L’arc monumental de Palmyre – Photographie de Bernard Gagnon – CC BY-SA 3.0 – Wikipedia
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « « Palmyre, la mémoire en danger » par Maurice Sartre, avec Emmanuel Laurentin », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 31 mai 2016. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2016/05/palmyre-la-memoire-en-danger-par-maurice-sartre-avec-emmanuel-laurentin/>. Consulté le 9 décembre 2016.