Cinquième anniversaire d’Insula

Un rapide bilan de la saison 2014/2015.

Le blog Insula, créé en août 2010, a déjà 5 ans. Comme chaque année, nous souhaitons tracer à gros traits le bilan d’une année de publications et donner quelques perspectives.

Les chiffres se maintiennent

birthday-675486_640En cinq années, Insula a mis en ligne 413 billets. Comme en 2013/14, le blog a publié 42 billets en 2014/15, réalisés par douze contributeurs différents, qui sont des enseignants-chercheurs, des doctorants ou des professionnels de la documentation. Quant au nombre de lecteurs, il a augmenté de près de 6% avec 36.313 visiteurs différents en un an, qui ont consulté 64.131 pages.

Parmi les billets publiés lors de la saison 2014/2015, c’est le billet faisant le tableau 2014 des Bibliothèques universitaires sur Twitter qui a été le plus consulté, suivi de celui établissant la chronique abrégée — et inachevée — de la fouille de Kastas.

Nous avons continué à privilégier l’édition de billets longs. La présentation de publications est devenue la catégorie le plus importante d’Insula, avec quinze billets, ce qui semble logique de la part d’un blog d’une bibliothèque. Pour les présenter, nous avons souvent privilégié l’entretien, très compatible avec le format du blog.

Perspectives

Insula entend continuer à suivre l’actualité des expositions liées à l’Antiquité, en particulier celles qui se déroulent au sein de l’université, comme l’exposition sur la coroplathie grecque qui sera réalisée par le Learning Center en mars 2016, ou en Région Nord−Pas de Calais, au Louvre-Lens ou Bavay, par exemple. Nous continuerons de rendre compte de l’aventure du « Vase qui parle » et de l’avancée du projet de bâtiment de Learning Center. Nous poursuivrons également nos enquêtes sur l’histoire et les personnalités de l’université de Lille. Nous souhaitons donner la parole plus encore aux doctorants, ou aux jeunes docteurs. Deux nouveautés seront sans doute au menu de cette nouvelle année d’Insula, pour que d’autres formations de l’université s’approprient et enrichissent également notre blog : des étudiants en Master « Traduction Spécialisée Multilingue » – TSM de Lille 3 publieront des traductions de textes au second semestre, tandis que nous envisageons également l’apport de l’enseignement en langue des signes pour réaliser certains billets.

En conclusion

Nous l’avions annoncé en juin 2015, le blog Insula a obtenu un ISSN. Celui-ci ne valide évidemment pas un contenu, mais les motifs de son attribution par la Bibliothèque nationale de France honorent la politique éditoriale qui anime la publication du blog. Nous continuerons donc, cette année, de publier des billets avec la même régularité, dans le même esprit.

Comme chaque année, et avec le même plaisir, je termine ce rapide bilan en remerciant celles et ceux qui écrivent dans le blog (plus de trente à ce jour), qui m’aident dans les aspects techniques, qui le lisent, le commentent, le relaient sur les réseaux sociaux, nous permettent de le présenter lors de journées ou stages de formations professionnelles.

header

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Cinquième anniversaire d’Insula », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 29 septembre 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2015/09/cinquieme-anniversaire-dinsula/>. Consulté le 23 février 2017.