Marguerite Yourcenar et l’Égypte

Vidéo d’une conférence de Jean-Pierre Corteggiani.

En 1982, Jean-Pierre Coreteggiani servit de guide à Marguerite Yourcenar lors d’un voyage que l’Académicienne effectuait sur le Nil.


En janvier 1982, lors de la « croisière longue » qu’effectuait Marguerite Yourcenar en Égypte, remontant le Nil du Caire à Assouan, Jean-Pierre Corteggiani eut l’opportunité de conduire l’écrivain à Antinoé, sur les lieux marqués par la disparition d’Antinoüs, le favori de l’empereur Hadrien. Ce fut pour elle l’occasion de découvrir l’Égypte pharaonique et l’occasion d’un long échange : l’Académicienne resta en contact avec l’égyptologue durant les cinq dernières années de sa vie, l’interrogeant sur l’Égypte.

C’est cet échange privilégié qui est ici raconté dans une conférence que Jean-Pierre Corteggiani donna au Palais des Beaux-Arts de Lille le 23 mai 2015. Cette conférence était proposée dans le cadre des conférences de Papyrus, association lilloise d’égyptologie, en partenariat avec le Learning Center de Lille 3 et soutenue la Région Nord-Pas de Calais.

Vidéo réalisée par la Direction des Usages du NumériquE (DUNE) de Lille 3 le 23 mai 2015.
Durée : 59’30

Pour en savoir plus

Le site du Learning center archéologie/égyptologie/SHS :
learningcenters.nordpasdecalais.fr/archeologie-egyptologie/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Marguerite Yourcenar et l’Égypte », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 22 juin 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2015/06/marguerite-yourcenar-et-egypte/>. Consulté le 3 décembre 2016.