Virgile, Les Géorgiques, le ‘poète-paysan’ et le poète du prince

Communications des journées d’études et d’agrégation (Lille 3, 16-17 mai 2014).

Le blog « Insula » présente le texte intégral, le résumé ou l’enregistrement vidéo de communications données à Lille 3 lors de journées d’études et d’agrégation consacrées aux Géorgiques.

Affiche "Géorgiques"
Affiche « Géorgiques »

Les manifestations organisées à Lille 3, dans le cadre du Learning Center, autour du papyrus lillois de Callimaque au printemps 2014 ont fait une large place aux Géorgiques de Virgile (chants 3 et 4) qui se trouvaient au programme de l’agrégation de lettres classiques pour les sessions 2014 et 2015. Les journées d’études et d’agrégation consacrées aux Géorgiques : « Virgile, les Géorgiques, le poète paysan et le poète du Prince » ont constitué pour ainsi dire le point d’aboutissement d’un itinéraire menant d’Alexandrie à Rome, voire à Mantoue. Faut-il rappeler que Virgile fait allusion aux Origines du poète alexandrin dans le proème du chant 3, en évoquant les « bois de Molorchos » (G. 3, 19 : lucos Molorchi), allusion au mythe de Molorchos contenu dans l’épinicie débutant le chant 3 des Origines, dont le papyrus lillois est le témoin privilégié (SH fr. 254-269) ?

Placées sous le signe des rapports entre poésie hellénistique et poésie augustéenne, ces journées ont été l’occasion de revenir sur un certain nombre d’aspects importants du poème : le contexte historique, la persona du poète géorgique, la place de la mythologie dans le poème didactique, l’onomastique, les « secondes » Géorgiques, la question gallienne, la bougonie, la relation à la poésie grecque et hellénistique (Homère, Nicandre, Callimaque), la présentation des Géorgiques dans les manuels de littérature latine. Trois conférences filmées et plusieurs communications, sous forme de résumé ou en texte intégral, sont présentées ici.

Sommaire

Textes des conférences et résumés en ligne

  • « Les Thériaques virgiliennes de Géorgiques, III, 414-439 »
    par Sébastien Barbara, Maître de conférences de langue et littérature latines, Lille 3

Citer ce texte : Sébastien Barbara, « Les Thériaques virgiliennes de Géorgiques, III, 414-439 », Insula [En ligne], mis en ligne le 15 février 2016. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/virgile-les-georgiques>. Consulté le …

  • « D’Octavien à Auguste : le princeps, Rome et l’Italie. Fragments d’un discours impérial et production littéraire contemporaine, le prince et les poètes »
    par Stéphane Benoist, Professeur d’histoire romaine, Lille 3

Citer ce texte : Stéphane Benoist, « D’Octavien à Auguste : le princeps, Rome et l’Italie. Fragments d’un discours impérial et production littéraire contemporaine, le prince et les poètes », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 avril 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/virgile-les-georgiques>. Consulté le …

  • « Mythe et didactique dans les chants III et IV des Géorgiques de Virgile : une méditation sur la notion d’ordre ? »
    par Hélène Casanova-Robin, Professeure de langue et littérature latines, Paris IV

Citer ce résumé : Hélène Casanova-Robin, « Mythe et didactique dans les chants III et IV des Géorgiques de Virgile : une méditation sur la notion d’ordre ? : résumé », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 avril 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/virgile-les-georgiques>. Consulté le …

  • « Le poète des Géorgiques »
    par Alain Deremetz, Professeur émérite de langue et littérature latines, Lille 3

Citer ce texte : Alain Deremetz, « Le poète des Géorgiques », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 avril 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/virgile-les-georgiques>. Consulté le …

  • « La bougonie (Géorgiques IV, 281-316 et IV, 530-558). Réflexion scientifique et construction mythologique à partir d’un phénomène de génération spontanée »
    par Maud Pfaff-Reydellet, Maître de conférences de langue et littérature latines, Strasbourg

Citer ce texte : Maud Pfaff-Reydellet, « La bougonie (Géorgiques IV, 281-316 et IV, 530-558). Réflexion scientifique et construction mythologique à partir d’un phénomène de génération spontanée », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 avril 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/virgile-les-georgiques>. Consulté le …

Conférences filmées

  • « Le poète et ses représentations dans les Géorgiques »
    par Alain Deremetz, Professeur émérite de langue et littérature latines, Lille 3

    • Durée : 49:30

  • « Gallus et la fin du chant 4 des Géorgiques »
    par Jacqueline Fabre-Serris, Professeure de langue et littérature latines, Lille 3

    • Durée : 34:42

  • « In cauda discidium. Les ‘secondes Géorgiques’, chants d’adieu »
    par Daniel Vallat, Maître de conférences en latin et grec, Lyon 2

    • Durée : 38:02

Communications à venir (titres provisoires)

  • « Legentes docere : enseigner les Géorgiques d’hier à aujourd’hui »
    par Séverine Clément-Tarantino, Maître de conférences de langue et littérature latines, Lille 3
  • « Autour d’Aristée, de Cyréné et de Protée, questions homériques et callimachéennes »
    par Jean-Christophe Jolivet, Professeur de langue et littérature latines, Lille 3
  • « Callimaque, les Géorgiques et le ‘Papyrus de Lille‘ »
    par Florence Klein, Maître de conférences de langue et littérature latines, Lille 3
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Jean-Christophe Jolivet, « Virgile, Les Géorgiques, le ‘poète-paysan’ et le poète du prince », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 21 avril 2015. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2015/04/virgile-les-georgiques/>. Consulté le 20 juillet 2017.