Désherber les périodiques : c’est possible …

Journée du Centre régional SUDOC-PS du Nord–Pas de Calais.

Le Centre régional SUDOC-PS du Nord–Pas de Calais organise une journée dédiée à la question du désherbage des périodiques en bibliothèque le 5 juin 2014 à l’université Lille 3.

Le Centre régional SUDOC-PS du Nord–Pas  de Calais fait partie des 32 centres régionaux du Système universitaire de documentation pour les publications en série qui ont pour mission de coordonner et développer les activités de signalement des collections de périodiques dans le catalogue SUDOC.

Le réseau SUDOC-PS du Nord-Pas-de-Calais

Le réseau SUDOC-PS du Nord-Pas-de-Calais regroupe plus de 150 établissements documentaires dont 7 Services Communs de Documentation pour lesquels le centre régional centralise les demandes d’attribution de numéro ISSN (Numéro international des publications en série) et 60 établissements documentaires de tout type pour lesquels le centre régional coordonne et contrôle le signalement des collections de périodiques dans le SUDOC. Il s’agit entre autre de bibliothèques territoriales, centres d’archives, musées, centres de documentation publics ou privés, etc.

Le SUDOC permet ainsi d’identifier, localiser et donner accès aux collections de périodiques conservées dans tous les établissements documentaires français quels que soient leur statut. En région Nord–Pas de Calais plus de 150 établissements documentaires signalent ainsi leur publications en série dans le catalogue SUDOC.

Dans le cadre de ses missions, le Centre régional SUDOC-PS du Nord–Pas de Calais organise régulièrement des journées professionnelles sur les problématiques des périodiques dans les bibliothèques.

« Désherber les périodiques : c’est possible… »

La prochaine journée du Centre régional SUDOC-PS du Nord–Pas de Calais aura lieu le 5 juin 2014 sur le campus de l’université Lille 3. Elle portera sur les questions liées au désherbage.

Les bibliothèques sont en effet de plus en plus contraintes à désherber. Le passage des périodiques sur support électronique, le manque d’espace de stockage et les restrictions budgétaires les obligent à faire des choix et les collections de périodiques papiers en sont souvent les premières victimes.

Plusieurs dispositifs ont donc été mis en place au niveau régional et national afin d’aider les établissements à désherber leurs collections de périodiques papiers tout en maintenant un niveau satisfaisant de services aux usagers.

Après une présentation des activités du centre régional SUDOC-PS Nord–Pas de Calais, la journée sera consacrée à la description de ces différents dispositifs qui se complètent. Certains assurant la conservation pérenne des titres sur support papier, d’autres garantissant la conservation et l’accès pérenne aux titres sur support électronique.

Pour en savoir plus

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Marie-Laure Saunier, « Désherber les périodiques : c’est possible … », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 19 mai 2014. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2014/05/desherber-les-periodiques/>. Consulté le 3 décembre 2016.