Nordoc’Archéo : un portail documentaire collaboratif de l’archéologie septentrionale

Né de l’initiative de différents centres de documentation ou bibliothèques spécialisées en archéologie situés dans le Nord−Pas de Calais, dont la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de Lille 3, Nordoc’Archéo est un nouveau portail documentaire consacré à l’archéologie régionale.

Nordoc’Archéo

Présentation

nordocNordoc’Archéo est un réseau documentaire en archéologie septentrionale qui a pour but de mieux faire connaître les ressources documentaires en archéologie réparties sur le territoire Nord-Pas-de-Calais et d’en faciliter la rechercher et l’accès. Il est destiné plus particulièrement aux archéologues, chercheurs et étudiants.

Nordoc’Archéo regroupe le Service régional de l’archéologie Nord-Pas-de-Calais (DRAC), la Direction de l’archéologie préventive de l’agglomération du Douaisis, l’université Lille 3 (Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité et bibliothèque Georges Lefebvre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion), le Forum antique de Bavay, Musée départemental du Nord, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais et le Service archéologique départemental du Nord.

Principaux intérêts

Nordoc’Archéo a pour principal intérêt de réunir des membres autour de problématiques archéologiques documentaires communes au sein d’un réseau et ce, quelle que soit la variété statutaire, historique et administrative de chacun et de créer un portail documentaire évolutif tant au niveau du contenu, des outils utilisés, que des partenaires.

Le portail documentaire Nordoc’Archéo
http://www.netvibes.com/nordoc-archeo

Le portail Nordoc’Archéo a pour buts de signaler les ressources documentaires en archéologie sur un outil commun ; de fournir un outil collaboratif documentaire aux archéologues et faciliter leurs recherches documentaires ; de valoriser l’archéologie septentrionale.

Le portail documentaire, réalisé sous la forme d’un Netvibes, permet d’accéder à différents services par un système d’onglets : une présentation du réseau Nordoc’Archéo, des membres du projet, du cadre géographique délimité ; un état des collections des publications en série des membres du réseau sous la forme d’un wiki ; une sélection des dernières publications en archéologie septentrionale sous la forme d’un blog ; les contacts.

Wikinord’Archéo : recenser des publications en série en archéologie septentrionale

Wikinord’Archéo n’est pas un catalogue (c’est ce qui en fait son intérêt)

Wikinord’Archéo est un projet bibliographique du portail documentaire Nordoc’Archéo qui a pour objectif majeur de présenter sur une base commune (sous la forme d’un wiki) l’état de collections des publications en série dispersées sur le territoire régional. Par publications en série, nous entendons certes les périodiques, les publications annuelles, les revues, mais également les collections de monographies paraissant en fascicules ou volumes successifs, ce qui est le cas − par exemple − de collections traitant spécifiquement d’un site de fouilles1.

carte-euroregionLes publications en série signalées dans Wikinord’Archéo concernent prioritairement l’archéologie septentrionale de la France et des territoires limitrophes, en couvrant toutes les périodes de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Il ne s’agit pas de créer un énième catalogue, ni de chercher à les remplacer. La nature de Wikinord’Archéo n’est évidemment pas de se substituer au Sudoc ou à Frantiq mais d’apporter quelque chose de nouveau, adapté aux usages. En particulier : il a pour fonction de pallier l’absence de visibilité des collections, de pouvoir butiner parmi des centaines de collections, et d’obtenir des résultats par une recherche aisée.

Pallier l’absence de visibilité des collections

Si les bibliothèques de Lille 3 ont leur catalogue dans le Sudoc, si le centre de documentation archéologique de la Communauté d’Agglomération du Douaisis appartient au réseau Frantiq, la plupart des autres centres n’ont pas leur documentation enregistrée dans un catalogue visible sur internet.

Butiner parmi des centaines de collections

Par rapport à un catalogue, le Wiki permet de n’être pas exhaustif concernant le fonds mais de ne donner à voir qu’une partie de celui-ci. Pour la BSA, il n’est pas fait mention des publications en série concernant la Grèce ou le Proche-Orient, par exemple, mais seulement celles qui se trouvent dans le cadre géographique prédéfini. Toujours par rapport à un catalogue, et compte tenu du caractère circonscrit des publications recensées, il est possible de lister rapidement l’ensemble des publications en série recensées qui toutes ont un lien avec le sujet recherché : l’archéologie septentrionale. Il est également possible de savoir rapidement quelles sont les publications en série détenues par une bibliothèque ou centre de documentation. De la sorte, il est possible de découvrir une revue dont on ignorait l’existence et le nom, ce qu’un catalogue permet rarement.

Une recherche aisée

L’interface wiki est une interface désormais connue du plus grand nombre, en particulier grâce à Wikimédia. La recherche se fait par nom de publication en série, éventuellement par son abréviation, par pays de publication. L’intérêt est de pouvoir constater l’état de collection de chacune des publications en série dans les différents centres de documentation recensés.

La recherche peut également se faire par nom de bibliothèque : elle permet de prendre connaissance de l’état des collections structure par structure (qu’y a t-il comme collections documentaires à Bavay ou à Douai ?) et donc d’optimiser les visites dans les bibliothèques et centres de documentation. Si un catalogue permet de répondre si telle ou telle revue se trouve dans un centre donné, Wikinord’Archéo permet de butiner des fonds et découvrir des titres ignorés.

Le but de ce wiki est d’enrichir le recensement des publications en série par des liens internes au wiki et externes (ressources internet).

wikinord

Le blog des publications en archéologie septentrionale

Le portail Nordoc’Archéo a également créé un blog qui présente les dernières publications en archéologie septentrionale en indiquant, pour chacune d’entre elles, dans quelle(s) bibliothèque(s) et/ou centre(s) de documentation du réseau Nordoc’Archéo, elles peuvent être consultées.

Chaque publication fait l’objet d’un billet qui comprend la couverture, les références bibliographiques, un résumé, la table des matières éventuelle, ainsi que sa localisation au sein du réseau.

Il est possible de faire une recherche par mot(s)-clé(s), ainsi que par centre de documentation ou bibliothèque.

Pour en savoir plus

Le site Nordoc’Archéo : http://www.netvibes.com/nordoc-archeonordoc-entier

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Ces publications en série possèdent généralement un ISSN permettant de les identifier. Voir la définition de Publication en série sur le site de l’ADBS : http://www.adbs.fr/publication-en-serie-18267.htm []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Nordoc’Archéo : un portail documentaire collaboratif de l’archéologie septentrionale », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 12 novembre 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/11/nordoc-archeo/>. Consulté le 29 juillet 2016.