Le Vase qui parle

Synthèse à propos d’un service numérique culturel innovant.

Ce billet donne accès à l’ensemble des publications d’Insula portant sur le « Vase qui parle ». Cette reproduction en très grand format d’un vase grec à figures noires du Palais des Beaux-Arts de Lille (référence 763), réalisé à Athènes au VIe siècle avant notre ère, est un objet interactif qui permet une découverte inédite d’un objet du patrimoine culturel.

Présentation sommaire du projet

vaseConçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants », le « Vase qui parle » a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».

« Le projet du « Vase qui parle » consiste à construire un avatar numérique à très grande échelle du vase grec (X 17) et à offrir au public des possibilités d’interrogation et de découverte de l’objet par l’intermédiaire de parcours utilisant des pointeurs restituant des informations dans un casque audio. Dans ce projet, c’est le vase qui s’exprime et qui fait parler les personnages représentés sur les parois du vase. Les informations audios permettent au visiteur de découvrir et de comprendre l’iconographie réalisée par le peintre grec. Les thèmes choisis par le peintre sont des sujets mythologiques liés au Cycle troyen (la Guerre de Troie) : le Jugement de Pâris, et des confrontations guerrières (deux guerriers avec cheval et un affrontement entre deux guerriers). »

(Extrait du dossier de presse (pdf) réalisé à l’occasion de l’exposition à Lille 3)

Un vase antique étudié à Lille 3

Le choix de reproduire le vase grec du Palais des Beaux-Arts de Lille (référence 763) s’explique par la qualité de l’objet, l’intérêt de son décor, mais également par la difficulté de bien appréhender l’objet archéologique dans l’espace muséal (l’objet est petit, mal éclairé et ne peut généralement pas être examiné sous toutes ses faces). Enfin, ce vase grec a fait l’objet d’études à l’université Lille 3, parues dans des publications académiques, que le « Vase qui parle » permet de médiatiser à destination de tous les publics1.

Le « Vase qui parle » : un projet collaboratif de médiation scientifique

Ce travail de médiatisation est collaboratif, associant au sein de l’université Lille 3 − autour du Service commun de documentation (Bibliothèque centrale et Bibliothèque des sciences de l’antiquité) − les laboratoires HALMA-IPEL (UMR 8164) et Gériico, le Learning Center ainsi que le Département des langues et cultures antiques de l’UFR « Humanités ». Réalisé avec l’Association Devocité, il implique également d’autres partenaires extérieurs : le Palais des Beaux Arts de Lille, où est localisé l’objet original, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, Pictanovo.

Les billets publiés sur Insula

1. Le vase qui parle : un service numérique culturel innovant 2012 (2 avril 2012)

Le Vase qui parle © Insula 2012

En novembre 2011, le Ministre de la culture et de la communication a lancé l’appel à projets 2012 pour des « Services numériques culturels innovants ». L’université Lille 3 a répondu avec un projet de valorisation numérique d’un vase grec antique qui a obtenu les faveurs du jury.
Lire le billet

2. Revue de presse autour du Vase qui parle #1 (22 avril 2012)

Article de Nord Eclair

Le dimanche 22 avril 2012, Nord Éclair a fait du « Vase qui parle » le sujet d’un article sous le titre : “Lille 3 fait parler un vase grec”.
Lire le billet

3. Revue de presse autour du Vase qui parle #2 (26 juin 2012)

Pôle Images

En mai 2012, le projet du “Vase qui parle” a été présenté à une délégation de journalistes japonais et le 29 juin 2012 il le fut à l’Imaginarium (Plaine images) de Tourcoing, à l’occasion des trois ans de Pôle Images Nord-Pas-de-Calais (devenu Pictanovo depuis).
Lire le billet

4. Numérisation d’un vase grec antique (19 juillet 2012)

vase-01

Le mardi 17 juillet 2012, il a été procédé à la numérisation d’un vase grec antique conservé au Palais des Beaux-arts de Lille afin de pouvoir le reproduire en très grande dimension. Ce billet présente un court reportage photographique de cette séance de numérisation 3D, complété d’un entretien avec Vincent Lacombe de la société DiGiScan3D, qui a réalisé la numérisation du vase.
Lire le billet

5. Présentation du « Vase qui parle » à l’occasion des 3 ans du Pôle Images Nord-Pas-de-Calais (27 juillet 2012)

Les participants de la table-ronde "Projets innovants"

Le 29 juin 2012, le Pôle Images a fêté ses trois ans à l’Imaginarium de Tourcoing. À cette occasion, le “Vase qui parle” a été présenté par Isabelle Westeel. Retour sur quelques temps forts de cet événement.
Lire le billet

6. En attendant d’entendre le « Vase qui parle » … (9 novembre 2012)

Vase tripode : "Face A" - Insula 2012

Est ici évoquée la phase d’écriture : ce que le vase va raconter aux visiteurs. Outre la difficulté de restituer pour un grand public du discours scientifique, s’ajoute celle qui consiste à offrir une lecture tout en laissant la possibilité de parcours différenciés, puisque – au final – le public choisira ce qu’il souhaitera entendre.
Lire le billet

7. Nouveau succès pour le projet du « Vase qui parle » … (6 décembre 2012)

Présentation du "Vase qui parle" au Congrès IFLA 2012 par Isabelle Westeel

Le « Vase qui parle » est l’un des lauréats désignés par Pôle Images Nord-Pas de Calais (devenu Pictanovo) de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives », un fonds destiné à soutenir les projets interactifs et innovants qui expérimentent l’image de demain. Cette annonce est l’occasion pour nous de poser quelques questions à Isabelle Westeel, directrice du Service commun de la documentation de Lille 3, chef du projet « Le Vase qui parle » et de revenir sur la présence de Lille 3 au Congrès de l’IFLA.
Lire le billet

8. Un vase grec antique parlera bientôt à Lille 3 (13 mars 2013)

Scénographie "Le Vase qui parle" à Lille 3 © Mosquito 2013

Le « Vase qui parle » en est à ses derniers ajustements avant sa présentation publique en avril 2013 dans le Hall de la Bibliothèque centrale de l’université Lille 3 repeint pour l’occasion. Ce billet dévoile également les esquisses de la scénographie.
Lire le billet

9. Le montage du vase

vimeo

‘Stop motion’ du montage du « Vase qui parle » dans le hall de la Bibliothèque centrale de l’université Lille 3.
Montage vidéo réalisé par Devocité. Durée : 36 secondes. Sur Viméo.
Voir la vidéo

10. Exposition « Le Vase qui parle » à Lille 3 (12 avril 2013)

vase qui parle

Informations pratiques concernant l’exposition le « Vase qui parle » présentée dans le hall de la Bibliothèque centrale de Lille 3 jusqu’au 10 juin 2013. Une nouvelle approche de l’objet archéologique à voir (et à entendre) en famille. Ce billet permet de télécharger le dossier de presse.
Lire le billet

11. Revue de presse autour du « Vase qui parle » #3 (30 avril 2013)

Vidéo VdN

Journaux, blog, et même reportage vidéo ont déjà traité de l’exposition « Le Vase qui parle » présentée à la Bibliothèque centrale de Lille 3 jusqu’au 10 juin 2013. Ce billet présente les résumés et la vidéo.
Lire le billet

12. Le « Vase qui parle » ou l’expérience (non) numérique (13 mai 2013)

Arnaud Waels "à l'intérieur" du Vase qui parle - Photo Ch. Hugot

Le « Vase qui parle » fait parler de lui en tant que dispositif numérique de médiation culturelle. Pourtant, la structure se présente sans écran, sans surface tactile, sans 3D apparente, sans vidéo. Autant dire un maigre parterre numérique. Est-ce qu’un casque et une lampe torche pointant sur une réplique géante d’un vase grec constituent une expérience numérique ? Si oui est-ce qu’une visite avec un audioguide constitue dans ce cas une expérience numérique ? Entretien avec Arnaud Waels, designer développeur de dispositifs multimédia.
Lire le billet

13. La vidéo officielle du « Vase qui parle » (8 juillet 2013)

vimeo

Une vidéo permet de découvrir le « Vase qui parle ».

Le film de présentation du « Vase qui parle » a été réalisé par Pikub (feat. Arnaud Waels). Durée : 3’11

Lire le billet

14. Exposition « Le Vase qui parle » au Palais des Beaux-Arts de Lille (13 sept. 2013)

Journées européennes du patrimoine - Palais des Beaux-Arts de Lille - septembre 2013

Après l’université Lille 3, c’est au Palais des Beaux-Arts de Lille que le « Vase qui parle » est exposé du 13 au 25 septembre 2013. Pour le visiteur, il s’agit d’une occasion unique de voir et de comparer le vase original, une céramique grecque antique, et son avatar géant et numérique.
Lire le billet

15. Images du « Vase qui parle » au Palais des Beaux-Arts de Lille (27 sept. 2013)

Série de photographies prises lors du montage du vase et de son exposition lors des Journées européennes du patrimoine 2013 durant lesquelles le vase, présenté face à l’original, été l’« attraction » du Palais des Beaux-Arts de Lille.
Lire le billet

16. Actualité du « Vase qui parle », de Lille à Marseille (23 octobre 2013)

vqp-region

Le « Vase qui parle » est exposé dans le hall du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille du 22 octobre au 8 novembre 2013. Il sera l’objet d’une présentation orale le 29 octobre 2013 à Marseille dans le cadre de « Numérique et patrimoine/Digital Heritage ». Enfin, le laboratoire GERiiCO fera l’analyse du Vase comme dispositif interactif de médiation culturelle lors du 16ème Colloque International sur le Document Électronique, à l’université Lille 3, le 21 novembre 2013.
Lire le billet

17. Expériences utilisateurs : l’exemple du « Vase qui parle » [Vidéo] (11 avril 2014)

vqp-region

Le 26 novembre 2013, une Journée d’Etudes organisée par le Laboratoire Devisu, Pictanovo et Le Fresnoy s’est intéressée à la place de l’usager dans les productions audiovisuelles interactives. Le « Vase qui parle » y a été présenté. Une vidéo permet de revoir cette intervention.
Lire le billet

18. Parution du livre « Le Vase qui parle » : le récit d’une rencontre inouïe avec l’Antiquité (16 décembre 2014)

vqp-region

Les Presses universitaires du Septentrion publient un ouvrage très illustré consacré au « Vase qui parle ». Ce livre s’adresse aux amateurs d’antiquités grecques et à tous ceux qui s’intéressent à la médiation culturelle et scientifique.
Lire le billet

19. Le « Vase qui parle » au Salon Innovatives SHS 2015

vqp-innovatives

Le projet du « Vase qui parle » est présenté à Innovatives SHS 2015, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, les 16 et 17 juin 2015.
Lire le billet

20. Le « Vase qui parle » dans un reportage vidéo

vqp-vousnousils

Le Vase qui parle a l’honneur d’être parmi trois projets présentés par VousNousIls dans un reportage vidéo réalisé à l’occasion du salon Innovatives SHS 2015 qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 juin 2015.
Lire le billet

21. Le « Vase qui parle » dans le métro de Paris

vqp-ratp

En partenariat avec la RATP, le CNRS investit le long couloir souterrain de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris en déroulant une immense fresque consacrée à la « patrimonialisation ». Le « Vase qui parle » figure parmi la trentaine d’exemples représentés. À découvrir à partir du 9 septembre 2015, pendant deux mois.
Lire le billet

22. « Le Vase qui parle » aux 10 ans du Musée du Quai Branly

quai-branly

Dans le cadre des 10 ans du Musée du Quai Branly, le CNRS a invité une vingtaine de chercheurs à présenter au public une image ou un son, et les recherches qui lui sont associées. « Le Vase qui parle » a participé à cet événement. L’intervention, de trente minutes, peut être réécoutée.
Lire le billet

23. « Le Vase qui parle » dans la Lettre de l’InSHS

Le Vase qui parle est présenté dans un article du n°43 (juillet 2016) de La Lettre d’information de l’InSHS du CNRS à découvrir en ligne.
Lire le billet

À suivre …
Vase qui parle

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. En particulier : Juliette de La Genière, « À propos d’un vase grec du Musée de Lille. Une divinité oubliée ». MMAI, 1979 LXIII : p. 31-62 ; et Dominique Talleux, Corpus vasorum antiquorum. Fascicule 40, France : Lille : Palais des Beaux-arts, Université Charles de Gaulle, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2005 [voir notice]. []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Le Vase qui parle », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 4 octobre 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/10/vase-qui-parle/>. Consulté le 3 décembre 2016.