Actualité du « Vase qui parle », de Lille à Marseille

Exposé au Siège de Région à Lille, il fait beaucoup parler de lui.

Le « Vase qui parle » est exposé dans le hall du Conseil régional Nord-Pas de Calais à Lille du 22 octobre au 8 novembre 2013. Il sera l’objet d’une présentation orale le 29 octobre 2013 à Marseille dans le cadre de « Numérique et patrimoine/Digital Heritage ». Enfin, le laboratoire GERiiCO fera l’analyse du Vase comme dispositif interactif de médiation culturelle lors du 16ème Colloque International sur le Document Électronique, à l’université Lille 3, le 21 novembre 2013.

Le « Vase qui parle » exposé dans le Hall du Siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais

logo-regionPartenaire de l’université Lille 3 dans la réalisation du Vase, le Conseil régional Nord-Pas de Calais expose le « Vase qui parle » dans le hall du Siège de Région à Lille, du 22 octobre au 8 novembre 2013.

Le « Vase qui parle » au Siège de Région (Lille)
Le « Vase qui parle » au Siège de Région (Lille)

Présentée dans la pénombre d’une tente, dans le hall lumineux du Siège de Région, l’exposition du « Vase qui parle » a eu l’honneur d’être inaugurée par Daniel Percheron, Président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, ainsi que par Sandrine Rousseau, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’un et l’autre ont pu apprécier l’originalité du dispositif et faire parler cet objet de médiation scientifique  accessible à tous qui, comme l’a souligné Philippe Vervaecke, premier Vice-Président de l’université Lille 3, préfigure la médiation scientifique telle qu’elle devra se réaliser au sein du futur bâtiment du Learning Center.

Exposition le « Vase qui parle »
Siège de Région
151, Avenue du Président Hoover à Lille
du 22 octobre au 8 novembre 2013
du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00
(interruption de 12h30 à 13h30)
Accès libre (parcours enfant et adulte)

Le « Vase qui parle » invité à « Numérique et patrimoines/Digital Heritage » Marseille-Provence 2013

DigitalHeritage2013Marseille, Capitale européenne de la culture 2013, accueille le plus grand événement international sur le numérique et les patrimoines : DigitalHeritage2013. Le programme de cette manifestation porte sur les dernières recherches et théories concernant la conception, le développement et l’application des nouvelles technologies pour la documentation, l’analyse et la diffusion du patrimoine culturel, au travers de présentations scientifiques, tables rondes, tutoriels et ateliers, ainsi que des démonstrations d’entreprises et d’une exposition de projets multimédia. Ce premier congrès international couvre le numérique et les patrimoines sous toutes ses formes.

À l’invitation du Ministère de la culture et de la communication, Isabelle Westeel − chef de projet du « Vase qui parle » − présentera cet objet de médiation culturelle le 29 octobre 2013 au MuCEM parmi une quinzaine de communications rendant compte d’expérimentations et de perspectives en matière de politique du Ministère de la culture et de la communication pour le patrimoine et le numérique.

Le « Vase qui parle » à CiDE. 16

Il sera également question du « Vase qui parle » lors du 16ème Colloque International sur le Document Électronique qui se tiendra les 21-22 novembre 2013 à l’université Lille 3. Organisé par les laboratoires GERiiCO (Lille 3) et Paragraphe (Paris 8), il a pour titre : « Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation » et portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs (livres numériques interactifs, serious games, jeux vidéos, tablettes tactiles interactives…) permettant l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

Le Vase qui parleMichèle Gellereau et Juliette Dalbavie du laboratoire GERiiCO livreront leur analyse du « Vase qui parle » en tant que dispositif interactif de médiation culturelle fondé sur une technologie discrète et intuitive. Une évaluation des premiers usages du « Vase qui parle » leur permet de mettre en évidence son originalité, son caractère innovant sur le plan de la technologie interactive et son travail d’effacement du modernisme technologique au profit d’une immersion dans un monde patrimonial fortement relié à l’objet original. Grâce à une scénarisation fondée sur la narration, le « Vase qui parle », devient un personnage qui livre son histoire et guide les visiteurs. Plus qu’un simple dispositif technologique interactif et qu’une nouvelle forme de médiation des objets archéologiques, cet avatar est une nouvelle œuvre interactive qui renouvelle le rapport à l’objet exposé en proposant une expérience sensorielle, esthétique et relationnelle aux visiteurs.

Conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants », le « Vase qui parle » a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ». Le projet a bénéficié du partenariat des laboratoires Halma-Ipel (UMR 8164) et Geriico, le Learning Center ainsi que le Département des langues et cultures antiques de l’UFR « Humanités ». Partenaires extérieurs : le Palais des Beaux Arts de Lille, où est localisé l’objet original, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et Pictanovo.

Pour en savoir plus

Inauguration de l'exposition en présence de Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, Sandrine Rousseau, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Philippe Vervaecke, Premier Vice-Président de l'université Lille 3 et de l'équipe projet du Vase qui parle.
Inauguration de l’exposition en présence de Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, Sandrine Rousseau, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Alain Wacheux, Vice Président en charge des transports, Philippe Vervaecke, Premier Vice-Président de l’université Lille 3, la Mission Learning Center, Pictanovo et l’équipe projet du Vase qui parle.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Actualité du « Vase qui parle », de Lille à Marseille », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 23 octobre 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/10/le-vase-qui-parle-de-lille-a-marseille/>. Consulté le 20 janvier 2017.