Coulisses et histoire de la Bibliothèque centrale de Lille 3

Visites guidées lors des Journées européennes du patrimoine.

Forte du succès de 2012 et pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque universitaire de Lille 3 s’associe étroitement aux Journées européennes du patrimoine 2013 en proposant des visites guidées et commentées de ses locaux toute la journée du samedi 14 septembre. C’est l’occasion de (re)découvrir le bâtiment exceptionnel de la bibliothèque centrale de Lille 3 réalisé par l’architecte Pierre Vago, de comprendre le fonctionnement interne d’un établissement conservant 600 000 documents sur 26 km de rayonnages et de replacer ce bâtiment emblématique au cœur de l’histoire des bibliothèques.

Un vaste programme

Bibliothèque universitaire de Lille 3 - Photographie Christophe Hugot - Insula
Bibliothèque universitaire de Lille 3 – Photographie Christophe Hugot – Insula

L’imposant bâtiment de la bibliothèque universitaire qui ouvre le campus de l’université Lille 3 n’est qu’une partie d’un plus vaste programme conçu dans les années 1960, au moment où l’université de Lille décide du déménagement des facultés des lettres et de droit sur le site du Pont de Bois dans la future ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq.

Des recherches menées aux Archives nationales permettent d’en savoir plus sur l’histoire de  cette  bibliothèque, construite dans les dernières années du grand programme de construction des bibliothèques conduit par la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique du ministère de l’Éducation nationale de 1945 à 1975.

Le projet, des premières réflexions à la fin de l’année 1964 menées par le conservateur de la bibliothèque, Mlle Andrée Bruchet sur l’estimation du terrain nécessaire (3ha) jusqu’à la réception et à l’inauguration du bâtiment, dure 10 ans exactement, le temps nécessaire à une construction.

Le programme pédagogique est simple : disposer de suffisamment d’espace pour accueillir les étudiants des deux facultés. Les Prévisions d’effectifs étudiants fixées par la Commission scolaire et universitaire en mai 1965 prévoient pour 1972-1973 des effectifs de 6 730 étudiants en droit et 10 770 en lettres, soit au total 17 500 étudiants.

Les superficies de planchers nécessaires pour accueillir cette population, y compris l’ensemble des services, sont calculées sur la base de 1,50 m2 par étudiant, soit 10 095 m2 pour le droit et 16 155 m2 pour les lettres, au total 26 250 m2, soit en superficie la plus grande bibliothèque universitaire de France. Le programme est très ambitieux.

Une première tranche de 16 500 m2 est prévue au Ve plan, suivie d’une seconde tranche de 9 750 m2. Le programme est approuvé le 8 janvier 1968 par la Direction des bibliothèques et visé par le Service du plan le 18 mars 1969.

Silo de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 - Photographie Anne Morenvillé
Silo de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 – Photographie Anne Morenvillé

Les esquisses et les plans du projet montrent que le bâtiment actuel ne constitue que la première tranche du projet. « Le projet définitif comprend trois bâtiments sur un plan carré imbriqués les uns dans les autres et articulés autour d’un magasin à livres, destiné à conserver un million d’ouvrages,  qui est la charnière de l’ensemble », le tout profitant de la déclivité du terrain pour composer différents niveaux permettant d’accueillir les étudiants des différents cycles de formation.

Le silo à livres, bâtiment cubique à bardage métallique de couleur bleue accroché à la bibliothèque universitaire, n’était pas destiné à être vu de l’extérieur mais constituait le point central du projet.

Pour en savoir plus sur l’histoire du projet…

Des visites de la bibliothèque centrale de Lille 3 sont donc organisées le samedi 14 septembre 2013 avec en particulier la découverte :

  • du magasin de conservation des documents et ses  26 km de rayonnages ;
  • de la salle d’équipement et de reliure de la bibliothèque.

Une exposition de livres anciens de la Réserve patrimoniale commune des universités lilloises est également proposée.

Informations pratiques

Visites de la Bibliothèque centrale de Lille 3
Samedi 14 septembre 2013
Visites sur réservation à 9h, 10h, 11h, 13h, 14h, 15h et 16h.
Les visites de 13h et 14h sont traduites en Langue des Signes Française.

Pour en savoir plus

Voir sur Insula :  Anne Morenvillé, « Découvrir la Bibliothèque Centrale de Lille 3 », Insula [En ligne], mis en ligne le 12 septembre 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/09/decouvri-la-bibliotheque-centrale-lille-3/>. Consulté le 7 septembre 2013.

Silo de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 – Photographie Anne Morenvillé
Silo de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 – Photographie Anne Morenvillé
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Isabelle Westeel, « Coulisses et histoire de la Bibliothèque centrale de Lille 3 », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 7 septembre 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/09/coulisses-histoire-bibliotheque-centrale-lille3/>. Consulté le 20 janvier 2017.