13 livres de la Réserve patrimoniale de Lille 3 : 26 regards, et plus encore …

Quand chercheurs et bibliothécaires valorisent ensemble le patrimoine….

Le hall de la bibliothèque universitaire centrale de Lille3 accueille jusqu’au 11 octobre 2013 une exposition d’ouvrages patrimoniaux issus de la réserve interuniversitaire.
Son originalité réside dans le regard croisé que portent, sur un texte, une illustration, un volume, les bibliothécaires de l’établissement et les enseignants chercheurs de la communauté universitaire.


Exposition prolongée jusqu’au mercredi 16 octobre à 17h00

Le principe de l’exposition « 13 livres, 26 regards et plus encore … » est simple : les chercheurs (19 au total ont accepté de se prêter à l’exercice) ont sélectionné un ouvrage dans la collection patrimoniale riche de 13000 titres ; leur choix a pu être guidé par le contenu du volume (un texte ayant fait date dans leur domaine de recherche, une édition princeps, une enluminure, des gravures remarquables), ou par sa forme et son histoire (une reliure Renaissance, un livre objet). Ils ont ensuite rédigé un texte libre sur « leur » ouvrage : texte scientifique ou plus personnel, parfois.

Jean-Baptiste Jacobs, Ecole pratique des accouchemens - 1785 (cote 11.754)
Jean-Baptiste Jacobs, Ecole pratique des accouchemens – 1785 (cote 11.754)

Des bibliothécaires ont ensuite pris le relais, pour replacer les volumes dans l’histoire de la collection universitaire, dans la tradition de l’édition ou pour en faire une description purement matérielle.

Le résultat est surprenant, foisonnant, et met en lumière la diversité et la richesse des disciplines enseignées à Lille 3.

Des éditions des 17e et 18e siècles de Boccace côtoient ainsi le récit de l’exploration de l’île de Madagascar par le Français Etienne de Flacourt, mais aussi deux volumes parmi les plus anciens du périodique (encore vivant) le Journal des savants. On peut également y découvrir deux éditions rares de Dickens ainsi qu’une surprenante reliure mosaïquée de la fin du 16e siècle…
Sans oublier le document le plus ancien des collections, exceptionnellement sorti pour l’occasion : une copie du 12e siècle des commentaires sur la Genèse de Raban Maur choisi par Christian Heck (professeur d’histoire de l’art à Lille 3).

Une édition des œuvres de Virgile par Josse Bade, en 1512
Une édition des œuvres de Virgile par Josse Bade, en 1512

Les « antiquisants » s’y retrouveront : on peut y admirer l’édition de Virgile de Josse Bade (chez Jean Petit, 1512) − dont on a déjà parlé sur Insula − commenté sous un angle personnel par Séverine Clément-Tarantino (maître de conférences de langue et littérature latine à Lille 3) mais aussi une superbe composition de l’imprimerie impériale des années 1870 : Ninive et l’Assyrie, ouvrage monumental de l’archéologue Victor Place, commenté à trois voix par Denis Lacambre (maître de conférences en Histoire et Archéologie du Proche-Orient ancien à Lille 3), Julie Patrier (allocataire à l’Institut d’histoire et archéologie de l’Université de Strasbourg) et Christophe Hugot.

Pour en savoir plus

Un catalogue de l’exposition a été réalisé : 13 livres, 26 regards et plus encore …, ouvrage coordonné par Cécile Martini, Université Lille 3, 2013. 51 p.
Il est consultable à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité.

Des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées sur simple demande auprès de Cécile Martini : cecile.martini@univ-lille3.fr

 

Informations pratiques

« 13 livres, 26 regards et plus encore… »
Exposition du 16 septembre au 11 octobre 2013
Hall d’exposition de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3
de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
Y aller.

 

Victor Place, Ninive et l'Assyrie, Paris, 1867-1870.
Victor Place, Ninive et l’Assyrie, Paris, 1867-1870.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Cécile Martini, « 13 livres de la Réserve patrimoniale de Lille 3 : 26 regards, et plus encore … », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 23 septembre 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/09/13-livres-26-regards/>. Consulté le 3 décembre 2016.