Troisième anniversaire du blog Insula

Un bilan de la Saison 3.

Créé le 21 août 2010, le blog Insula a publié 326 billets par vingt contributeurs différents en trois ans. Retour sur l’année 2012/2013 à l’occasion de cette nouvelle rentrée.

Moins de billets, plus de lecteurs

Le blog Insula version 2012/2013
Le blog Insula version 2012/2013

Entre le 21 août 2012 et le 20 août 2013, le blog Insula a publié 95 billets, ce qui est moins que durant l’année 2011/2012 (130 billets). Le choix de publier des billets plutôt longs, originaux, susceptibles d’intéresser des lecteurs au-delà des seuls usagers de la bibliothèque ou de l’université, a sans doute contribué à cette forte baisse.
En effet, comme annoncé lors de notre bilan des deux ans, Insula n’a plus publié de billets consacrés à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité proprement dite (changements d’horaires etc) et, parce qu’il s’agit de diffuser des textes développés, n’a plus publié d’annonces brèves de conférences, réservant ce genre d’informations pour le compte Twitter de la bibliothèque : @bsaLille3.

grapheCette baisse dans le nombre de publications n’a pour autant pas fait diminuer le nombre de visites. Au contraire : au total, les pages d’Insula ont été consultées 74 004 fois (47 861 visites par 37 428 visiteurs uniques), soit une hausse de 60,95 % de visites par rapport à l’année précédente.

La visibilité du blog va grandissante. L’accroissement du nombre de lecteurs est sans doute en partie lié aux divers réseaux sociaux que la BSA utilise, à commencer par son compte Twitter, qui assure une veille sur l’Antiquité et annonce les billets publiés sur Insula. Rappelons que la BSA est également présente sur Scoop.it et, depuis cette année, sur Zotero et Pinterest. Insula bénéficie également d’une fidélité de certains lecteurs, abonnés à la newsletter du site. On ne résiste pas à la publication de l’un des messages d’encouragement reçu sur Twitter :

Message Twitter Vince

Un blog éclectique et polyphonique

Les billets les plus consultés

Si la page d’accueil du blog est la plus regardée, le billet « En cheminant dans la Rome antique » publié en janvier 2011 par Régis Robineau est, pour la deuxième fois, le billet le plus lu. Ce sont ensuite les deux billets consacrés à l’exposition Babel, en particulier celui sur la Tour de Babel de Jakob Gautel.  Ensuite, il s’agit toujours de notre billet consacré à l’architecte Pierre Vago, publié en août 2010. Le billet sur les enjeux et problématiques des Learning Centers et l’entretien avec Fabienne Blaise viennent ensuite.

La thématique principale du blog reste la même qu’annoncée à son origine : parler de l’Antiquité, sous toutes ses formes, au plus grand nombre. Comme les années précédentes, le blog a ainsi rendu compte de livres sur l’Antiquité ou de romans où l’Antiquité est présente ou sous-jacente1, mais encore de bandes dessinées2. Insula a traité de nombreuses expositions3. Il a également été question de chorégraphie4. Il y aurait beaucoup de billets à citer, en « varia », comme le très circonstancié résumé de la thèse de Jérôme Bonnin sur les horloges romaines, ou la campagne 2012 de fouilles à Thasos.

Le Vase qui parle
Le Vase qui parle

Cette année, le blog a consacré une partie de son espace éditorial à l’aventure du Vase qui parle, dans laquelle la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité est mobilisée. Sept billets ont traité de cet objet numérique innovant qui a la même ambition que ce blog : rendre un contenu scientifique accessible au-delà des frontières d’un campus et être un objet de médiation vers tous les publics.

Le blog a publié des billets sur quelques figures passées d’« antiquisants » de notre université de Lille : Jean Vercoutter, à l’occasion du don par sa famille des archives de l’égyptologue à Lille 3 ; Jean Bollack, lors de son décès en décembre 2012 ; ou encore le billet consacré à la parenthèse lilloise de Pierre Vidal-Naquet. Insula s’est également intéressé au présent de l’université et des SHS, en particulier lors d’un entretien avec la Présidente de Lille 3, l’helléniste Fabienne Blaise.

Insula a encore publié des billets ayant pour sujet le projet de rénovation de Bibliothèque centrale et de création d’un Learning Center à Lille 3. Dans ce contexte, on lira le résumé d’une journée de formation titrée De la Bibliothèque universitaire au Learning Center … et le résultat d’une enquête auprès des publics de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3. Cette thématique intéresse : le billet consacré aux enjeux et problématiques des Learning Centres, publié en 2011, reste parmi les plus lus du blog.

BU-12-2bEt, parce que le futur de la documentation repose sur l’existant et une histoire déjà longue, il faut souligner la nouveauté parue cette année sur le blog : Insula a publié un « feuilleton » réalisé par Isabelle Westeel, relatant l’histoire de la bibliothèque universitaire de Lille. Douze billets sont parus avec une très grande régularité. La suite devrait reprendre à l’automne.

Quelques sujets à venir

L’éclectisme du blog va se poursuivre. On pourra lire un billet sur Pierre Bourdieu, sur Hendrik Goltzius, sur un livre d’Abel Desjardins et un autre de Victor Place, sur la naissance des « Digital classics » en France, sur le second volume de la série « Alix Senator », sur un nouvel outil documentaire créé à destination de l’archéologie régionale, etc. Évidemment, il sera encore (un peu) question du Vase qui parle, parce que l’objet sera exposé, présenté dans des conférences ou même l’objet d’un livre. Le feuilleton sur la bibliothèque universitaire de Lille devrait se poursuivre et être accompagné par un autre feuilleton, sans doute moins régulier : une histoire du département des lettres classiques à l’université Lille 3, en reflet des études classiques en France.

Outre la fidélisation de ses lecteurs, la plus grande réussite d’Insula est sans doute d’être le résultat de vingt contributeurs à ce jour. Il reste à en motiver d’autres pour assurer la diversité et la pérennité du blog.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Comme Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari ou Pour seul cortège de Laurent Gaudé. []
  2. Insula a ainsi longuement interrogé les auteurs du Blake et Mortimer paru en novembre 2012, où l’archéologie est présente, et a publié un long billet sur Alix à l’occasion de la parution du premier tome d’Alix Senator []
  3. Signalons par exemple Gaulois une exposition renversante, Futur antérieur, Le temps des Romains, ou le riche billet consacré à l’exposition Famars. Les billets consacrés à l’exposition Babel, en particulier la Tour de Babel de Jakob Gautel, ont été parmi les plus lus. []
  4. Avec les Cupidons chez Dave Saint-Pierre. []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Troisième anniversaire du blog Insula », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 31 août 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/08/troisieme-anniversaire-du-blog-insula/>. Consulté le 1 mars 2017.