Histoire, prosopographie, biographie dans l’Empire romain

Parution de La vie des autres.

Les Presses universitaires du Septentrion publient un ouvrage collectif illustrant la fécondité de recherches entreprises pour faire progresser l’histoire sociale du monde romain par les recherches biographiques et prosopographiques : La Vie des autres.

La Vie des autres
La vie des autres

« L’historien serait-il un voyeur ? »

Dans un article servant de conclusion à l’ouvrage, Ségolène Demougin interroge : « l’historien serait-il un voyeur ? ». Et l’historienne de poursuivre :

« La Vie des Autres, qui est censée n’appartenir qu’à eux, est scrutée, observée, questionnée par des analystes qui tentent d’en comprendre le cours, en la replaçant dans son contexte. Elle sort de l’ombre et se trouve exposée en pleine lumière … »

Pour étudier les deux versants de cette « Vie des autres », l’ouvrage collectif explore d’une part, la biographie centrée sur un seul personnage et, d’autre part, les particularités d’un groupe choisi par la prosopographie.

La prosopographie qui, à l’origine, désigne la description d’une personne, a été mise au point au XIXe siècle par les historiens de Rome. Cette méthode s’attache à la constitution de notices individuelles fondées sur des renseignements biographiques de toutes sortes à propos de personnes ayant des liens entre elles1. L’analyse comparée de l’ensemble des notices, à partir du matériel réuni, classé et interprété, permet d’établir les points communs et particularités, en vue d’une synthèse d’histoire générale. Dès ses origines, la prosopographie a contribué au renouvellement de nos connaissances de l’empire romain avant d’être appliquée aux autres périodes de l’histoire.

Les diverses contributions de l’ouvrage, rédigées par des spécialistes dont certains collaborent aux outils propres à la discipline, présentent un bilan méthodologique et historiographique et des illustrations des approches les plus fécondes dans ce domaine, tant pour la période de la fin de la République et du Principat que pour l’Antiquité tardive et les premiers siècles du Haut-Moyen Âge.

Un hommage à Janine Desmulliez

Janine Desmulliez - Presses universitaires du Septentrion 2013
Janine Desmulliez

La publication de La vie des autres est l’occasion de rendre hommage à Janine Desmulliez, Professeur émérite de l’Université Lille 3. Dans un ouvrage qui a pour sujet la prosopographie et la biographie, Christine Hoët-Van Cauwenberghe tisse le portrait d’une spécialiste de l’Antiquité Tardive chrétienne − et de Paulin de Nole en particulier2 − s’intéressant à la prosopographie. Janine Desmulliez a en effet pris part au groupe de recherche Lenain de Tillemont animé par Charles et Luce Pietri, et participé à la naissance du tome de la Prosopographie Chrétienne du Bas-Empire (PCBE) consacré à l’Italie3, participant également au volume à paraître sur la Gaule4. La bibliographie est complète et nous avons le plaisir d’y voir mentionnés les comptes rendus réalisés par Janine Desmulliez pour le site de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, en particulier ceux portant sur Paulin de Nole5.

À propos de ce livre

La Vie des autres
Histoire, prosopographie, biographie dans l’Empire romain
édité par Stéphane Benoist et Christine Hoët-van Cauwenberghe
(Histoire et civilisations) Presses universitaires du Septentrion, 2013.
384 pages. ISBN 978-2-7574-0443-0

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Voir, dans ce volume : Stéphane Benoist, « Histoire politique et sociale du monde romain et prosopographie. Le discours de la méthode, une introduction ». []
  2. Sa traduction et commentaire des lettres de Paulin à Sulpice Sévère réalisés en collaboration avec C. Vanhems et J.-M. Vercruysse dans le cadre de l’atelier « Paulin de Nole » du Centre de recherches Halma-Ipel devrait paraître prochainement dans la collection « Sagesses Chrétiennes » aux éditions du Cerf. []
  3. Co-auteur de la Prosopographie chrétienne du Bas-Empire, tome 2, Italie (313-604), sous la direction de Charles (†) et Luce Pietri, volume 1, A-K, Rome, 1999 et volume 2, L-Z, Rome, 2000. []
  4. Participation à la Prosopographie chrétienne du Bas-Empire, tome 4, Gaule, sous la direction de Luce Pietri, à paraître. []
  5. http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/cr-dossier-paulin-nole.html []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Histoire, prosopographie, biographie dans l’Empire romain », Insula [En ligne], mis en ligne le 26 mars 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/03/histoire-prosopographie-biographie-dans-l-empire-romain/>. Consulté le 31 octobre 2014.