La BSA sur Pinterest

Pinterest est le réseau social à la mode. Ce n’est pas l’unique raison qui nous a incité à créer le Pinterest de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité.


Logo PinterestCréé en 2010, Pinterest doit son nom à son usage : épingler (to pin en anglais) des choses intéressantes (interest). Pinterest permet en effet aux internautes d’épingler leurs images ou leurs trouvailles (articles etc) provenant du web et créer de véritables tableaux virtuels thématisés (board), comme on pourrait le faire avec un tableau de liège. Comme souvent avec les réseaux sociaux, Pinterest est simple d’utilisation.

Pinterest est déjà utilisé par de nombreuses universités et Presses universitaires américaines, en particulier1. Peu de bibliothèques françaises sont sur Pinterest, mais leur nombre croît. L’un des plus beaux exemples français est sans doute l’utilisation de Pinterest par Gallica, qui diffuse sur son compte des sélections de documents iconographiques ou cartographiques2.

Pinterest de la BSA

Le Pinterest de la BSA permet de présenter les ressources de la bibliothèque et de son environnement web d’une manière très visuelle, pointant des acquisitions de la bibliothèque, des auteurs (comme Jean Bollack), des ressources patrimoniales de l’université, ou mettant en lumière certaines thématiques, comme le Learning Center ou le « Vase qui parle ».

Le Pinterest invite l’internaute a compléter les tableaux virtuels avec ses commentaires, à repunaiser les billets et images sur ses propres tableaux.

Après le site internet, le blog Insula, les comptes Delicious, Scoop.it, Twitter et Zotero, Pinterest vient donc s’ajouter à la gamme d’outils de communication de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de Lille 3 pour s’adresser aux lecteurs là où ils se trouvent …

Découvrez le Pinterest de la BSA : http://pinterest.com/bsaLille3

Pin it ce billet !

Les dernières images épinglées sur le Pinterest de la BSA :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Joe Murphy a montré tout l’intérêt de posséder un Pinterest en bibliothèque dans un diaporama : http://fr.slideshare.net/joseph.murphy/pinterest-for-academic-libraries-webcast-murphy-acrl complété d’un billet de son blog : « Pinterest for Academic Libraries » : http://joemurphylibraryfuture.com/pinterest-for-academic-libraries/. []
  2. « Mais cette réussite n’est rendue possible que parce que les documents peuvent être montrés en ligne et cette liberté, c’est le domaine public qui la donne à la BnF »  : « Privatisation du domaine public : dérive mercantile à la BnF » sur Actualitte. []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « La BSA sur Pinterest », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 28 février 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/02/la-bsa-sur-pinterest/>. Consulté le 30 mars 2017.