Quelques blogs germanophones en archéologie

Actualité de l’Antiquité / 13.

Cette nouvelle revue de liens est consacrée à présenter quelques blogs en langue allemande concernant l’archéologie.

Neuss: Oclatius par Armatura Press (Flickr)
Neuss: Oclatius par Armatura Press (Flickr)

Notre visite touristique a retenu des blogs vivants, plutôt non spécialisés en dehors de l’archéologie antique, et qui ont déjà mûri, fait pas si courant que cela. Du haut de ses deux ans et demi, Insula fait figure de triarius dans cette légion bigarrée. La revue d’archéologie en ligne Archäologie Online, qui tient à jour des listes impressionnantes de ressources en ligne pour l’archéologie (7795 liens en janvier 2013), recense plus de blogs inactifs que de blogs vraiment vivants.

Blogs personnels, blogs institutionnels, blogs locaux, blogs de site ou de chantiers, la variété des projets et des expressions est manifeste. Et aussi le fait, bien que cette pratique soit peu théorisée (voir ici, en anglais Blogging Archaeology and the Archaeology of Blogging), que le blogging archéologique, germanophone et anglophone au moins, invente non seulement un nouvel outil d’échange au sein des communautés archéologiques,  et un niveau intermédiaire de publications scientifiques, mais aussi une nouvelle interface de vulgarisation entre la recherche archéologique et le grand public, et un medium léger et réactif  propre à rendre compte de l’actualité la plus large, quelque chose de difficile à faire dans les revues. Les dimensions culturelles et  politiques  de l’archéologie y ont une place intéressante. Ces blogs ne vous submergeront pas d’information, le rythme de publication étant en général assez modéré. Nous avons fait notre marché dans cette diversité.  Faites le vôtre ! Abonnez vous !

Novaesium-Blog

Novaesium-Blog est un blog associé au site web du complexe archéologique et muséal du camp romain de Novaesium / Novesium, aujourd’hui Neuss, en Allemagne (Rheinland-Westphalen / Rhénanie du Nord-Westphalie), sur la rive gauche du Rhin, juste en face de Düsseldorf, à proximité aussi de l’extraordinaire musée-parc d’art contemporain et de Land Art « Museum Insel Hombroich » qui occupe la vallée de l’Erft à quelques encablures du pont romain sur celle-ci, en service jusque sa destruction au XVIe siècle. Le blog publie des billets courts sur l’archéologie romaine et médiévale. Parmi les plus récents :

Archaeolet

Fondé par Alexandra Runschke, étudiante en archéologie à la Martin Luther Universität de Halle-Wittenberg, qui y est toujours active, le blog Archaeolet, qui tient depuis 2009, a élargi son équipe de contributeurs et son audience bien au delà de son université d’origine. Il est désormais un organe éditorial pour des publications d’étudiants (avancés), un magazine d’actualité et bien plus encore, couvrant tous les champs de toutes les archéologies, proche d’une revue universitaire. Le rythme des enrichissements est inégal.

Parmi les derniers billets : le lien vers une enquête de la Fédération des musées allemands sur les emplois des collaborateurs scientifiques des musées, un débouché important pour les archéologues en Allemagne, où les musées sont généralement des institutions de recherche et peuvent jouer le rôle de service archéologique, ou abriter ceux-ci.

Archaeologik

Archaeologik est le blog personnel du Dr. Rainer Schreg, archéologue, consacré, dans une perspective scientifique, avec un accent sur les méthodes et la théorie de la discipline, à l’archéologie et à la protection du patrimoine archéologique. Rainer Schregg est un spécialiste des questions environnementales et le domaine de ses recherches tient une place importante dans son blog. Parmi les derniers billets:

  • un lien vers un article de Tuniscope (en français) sur l’inauguration, par le président tunisien, d’une exposition des biens archéologiques pillés par l’ancien président Ben Ali ;
  • un lien vers un article d’un journal local (Neue Rheinische Zeitung) relatant l’opposition rencontrée par le projet de musée archéologique destiné à présenter les vestiges du judaïsme à Cologne et l’histoire de la communauté juive locale, la plus ancienne attestée au nord des Alpes (321. Une affaire où il est question de réduction des dépenses publiques, mais aussi du statut mineur de l’archéologie médiévale dans une ville drapée dans sa gloire romaine ;
  • la première partie d’un (long) article scientifique sur la critique des sources de l’archéologie pompéienne, destiné à remplacer la publication d’un séminaire ancien (1998) qui ne vit jamais le jour.

Zeitspringer

Depuis 2009. Zeitspringer est un petit magazine sans prétention qui se consacre à des présentations d’exposition, de musées et de sites locaux, au tourisme archéologique en Allemagne, surtout dans le sud et particulièrement au tourisme archéologique cycliste et pédestre, qui offre nombre de possibilités, avec même des sentiers thématiques. Assez ouvert, ce blog d’amateurs − qui ne se présentent pas vraiment − accueille photos, impressions de lecture  et compte-rendus de visites de musées ou d’expositions (souvent critiques). Depuis une vingtaine d’années, fonds européens aidant, un grand nombre de sites locaux, ruraux ont été mis en valeur dans cette intention par les collectivités locales. On pourrait presque parler d’une frénésie de (re)construction de tours de garde du limes, de villa romaines … Une politique qui semble aujourd’hui rencontrer des limites.

Rückwege – Alpine Archäologie in der Silvretta

Rückwege – Alpine Archäologie in der Silvretta : initialement un blog du projet “Silvretta historica”, dans le cadre d’un programme d’archéologie alpine pré- et protohistorique de l’université de Zürich adossé à un soutien européen Intereg (transfrontalier), ce blog montagnard a élargi son objet au point de devenir largement un magazine d’actualité de la recherche archéologique suisse, et au-delà, ainsi qu’un recensement des publications et des évènements sur les thèmes en rapport avec leurs chantiers, comme le pastoralisme ancien. Parmi les derniers billets : l’annonce d’un colloque sur la mise en réseau des institutions archéologiques helvétiques à Bâle en janvier 2013, Horizon 2013.

Hugues Van Besien

Crédit photographique

Lien à la photographie « Neuss: Oclatius » sur Flickr par The Aramatura Press. Tombstone of the auxiliary cavalry signifer Oclatius of the ala Afrorum, found at Neuss-Grimlinghausen (just south-east of the Koenenlager), now in Neuss museum. General view.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Kansa, Eric C. ; Kansa, Sarah Whitcher ; & Watrall, Ethan (2011). Archaeology 2.0: New Approaches to Communication and Collaboration Location : Cotsen Institute of Archaeology. Retrieved from : http://escholarship.org/uc/item/1r6137tb []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Hugues Van Besien, « Quelques blogs germanophones en archéologie », Insula [En ligne], mis en ligne le 25 janvier 2013. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/01/quelques-blogs-germanophones-en-archeologie/>. Consulté le 23 August 2014.