En attendant d’entendre le Vase qui parle …

Le « Vase qui parle », projet porté par l’université de Lille 3 et lauréat des Services numériques culturels innovants 2012, est prévu pour être exposé au printemps 2013. Différents acteurs de ce projet s’affairent depuis des mois pour reproduire le vase grec en grande dimension et à le faire parler.

À propos du vase

Vase à trois pieds attribué au Peintre C. Il a été réalisé vers 570-560 av. J.C., à Athènes.
Réalisé en terre cuite, d’une hauteur de 12 cm pour un diamètre de 22,5 cm, ce vase servait vraisemblablement de contenant à onguent.
Le vase est décoré de scènes mythologiques (scène du jugement de Pâris et combats guerriers).

Rappelons que le but de la performance est de permettre aux visiteurs d’interroger la reproduction d’un vase grec à l’aide de pointeurs restituant des informations dans un casque audio. Aussi, parallèlement à la partie technique et numérique du dispositif, réalisée par l’Association Dév-ô-Cité, une équipe se réunit régulièrement pour scénariser le discours scientifique existant autour de l’objet1.

Vase tripode : "Face A" - Insula 2012
Vase tripode : « Face A »

Ce vase, les sujets qu’il traite, ont fait l’objet de nombreuses études savantes.
Dans la masse d’informations et d’interprétations disponibles (à propos du contexte du vase, du travail de l’artisan, des usages de l’objet, de l’iconographie …), il est important de pouvoir hiérarchiser, proposer un sens de lecture des trois faces du vase, donner à comprendre l’originalité du vase, raconter une histoire mythologique.

Outre la difficulté de restituer pour un grand public du discours scientifique, s’ajoute celle qui consiste à offrir une lecture tout en laissant la possibilité de parcours différenciés, puisque – au final – le public choisira ce qu’il souhaitera entendre.

À suivre …

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Nous avons abordé la problématique dans un précédent billet d’Insula : Christophe Hugot, « Le vase qui parle : un service numérique culturel innovant 2012 », Insula [En ligne], mis en ligne le 2 avril 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/04/le-vase-qui-parle/>. []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « En attendant d’entendre le Vase qui parle … », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 9 novembre 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/11/en-attendant-le-vase-qui-parle/>. Consulté le 3 décembre 2016.