40 ans d’archéologie en Artois Comm.

Exposition présentée à Lille 3 jusqu’au 12 décembre 2012.

Dans le cadre de son projet scientifique, le Learning Center Archéologie/Égyptologie de Lille 3 propose l’exposition « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. : sur les pas des archéologues, une autre lecture de l’histoire d’un territoire », à la Bibliothèque centrale de Lille 3, du 11 octobre au 12 décembre 2012.


Affiche "40 ans d'archéologie en Artois Comm."Créée dans le cadre de « Béthune 2011, capitale régionale de la culture », l’exposition « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. » est présentée jusqu’au 12 décembre 2012 à l’université Lille 3. Cette exposition entend revenir sur l’ensemble des fouilles archéologiques menées depuis les années 70 dans la Communauté d’agglomération de l’Artois. Coordonnée par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, elle a été élaborée par l’ensemble des services archéologiques ayant fouillé en Artois Comm.

Depuis une quarantaine d’années, en effet, et surtout depuis une décennie, les archéologues ont exhumé de nombreux témoins de l’occupation et de l’organisation de ce territoire à différentes époques. « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. » présente sites et objets mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles et propose un voyage dans le temps, de la Préhistoire jusqu’au début de l’exploitation des houilles.

Sont présentés l’officine de potier de Bruay-La-Buissière, important centre de production gallo-romain, le temple gallo-romain et les tombes à Ruitz, les activités médiévales de forge et de tannerie à Béthune, les Chartreuses de Gosnay …

À travers cette plongée dans le passé, différentes facettes du métier d’archéologue sont montrées et l’exposition répond également aux questions sur la tenue des fouilles, sur certaines spécialités du métier, sur la conservation des vestiges retrouvés …

Une Conférence inaugurale est proposée le jeudi 11 octobre 2012 à 18h00
« Quand la spectrométrie et les outils du génie mécanique viennent en aide à l’archéologie. L’exemple de la chartreuse des Dames de Gosnay » en présence de Jean-François Henninot, Philippe Hivart et Martine Valdher.
Salle de travail libre, Bibliothèque universitaire centrale, Université Lille 3
Résumé de la conférence sur le site du Learning Center.

À noter que, durant toute la durée de l’exposition, le Learning Center propose des ateliers pour découvrir l’archéologie et le métier d’archéologue : anthropologie, archéozoologie, céramologie, sciences et archéologie … Inscrivez-vous ! Voir renseignements sur le site du Learning Center.

Pour en savoir plus

Le Learning Center a créé un site dédié à cet événement : http://www.univ-lille3.fr/learningcenter/

Informations pratiques

Exposition « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. »
du 11 octobre au 12 décembre 2012.
Hall de la Bibliothèque universitaire centrale de l’université Lille3. Entrée libre.
Horaires : de 8h30 à 20h00, du lundi au jeudi (19h le vendredi) et de 9h00 à 12h00 le samedi. Y aller.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « 40 ans d’archéologie en Artois Comm. », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 5 octobre 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/10/40-ans-archeologie-en-artois-comm/>. Consulté le 3 décembre 2016.