Enquête ISTEX auprès des chercheurs

Vous avez des besoins en documentation : exprimez-les !

Jusqu’au 31 octobre 2012, une enquête réalisée auprès des chercheurs cherche à connaître leurs besoins en matière de documentation scientifique dans le cadre du projet ISTEX. Ce billet d’Insula présente la nature du projet et de l’enquête.

ISTEX : c’est quoi ?

ISTEX signifie Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique. Les objectifs du projet sont :

  • d’offrir un accès à un réservoir unique et exceptionnel de collections rétrospectives : archives de revues, bases de données, corpus de textes…
  • de renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français sur la scène internationale.

Le projet se décline en deux volets :

1. L’acquisition d’archives scientifiques numériques dans toutes les disciplines via des licences nationales négociées auprès des éditeurs sur :

  • des collections rétrospectives de revues, des livres électroniques, de grands corpus de documents patrimoniaux numérisés, des bases de données… La sélection se fera sur la base des propositions collectées auprès des chercheurs via l’enquête. Les ressources documentaires seront disponibles dès début 2013 via les sites Internet des éditeurs.

2. La création de la plateforme ISTEX hébergeant l’ensemble des données. Elle sera accessible à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche courant 2014. Elle offrira de nombreux services : corpus en texte intégral, moteur de recherche puissant, service de traitement de données, intégration à l’environnement numérique local…

ISTEX vise à favoriser la recherche en fournissant une documentation complétant l’offre actuelle.

Dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le projet ISTEX associe le CNRS, l’Agence bibliographique de l’Enseignement Supérieur, le Consortium Couperin et l’Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d’Universités.
Il bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 60 millions d’euros sur trois ans dont 55 millions sont uniquement destinés à l’acquisition d’archives scientifiques.

L’enquête ISTEX

Vous êtes chercheur ?

Prolongée jusqu’au 31 octobre, répondez à l’enquête !

ISTEX souhaite favoriser la recherche en fournissant aux chercheurs une documentation de qualité complétant l’offre actuelle. L’enquête a pour but de cibler leurs besoins.

La réponse que pourront apporter les chercheurs en SHS est particulièrement importante.

L’enquête est disponible sur le site : http://istex.inist.fr  jusqu’au 31 octobre.

Le Service commun de la documentation de Lille 3 organise le 20 septembre une journée d’étude sur la gestion des périodiques en bibliothèque. Stéphanie Groudiev du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche viendra présenter le projet ISTEX.
« La gestion des périodiques en bibliothèque », le 20 septembre 2012 à Lille 3 : programme complet sur Insula.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Enquête ISTEX auprès des chercheurs », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 19 septembre 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/09/enquete-istex-aupres-des-chercheurs/>. Consulté le 24 mai 2017.