Le blog Insula a 2 ans !

Un bilan de la Saison 2.

Lancé le 23 août 2010, le blog « Insula » fête aujourd’hui ses deux ans. C’est l’occasion pour nous de faire une photographie de l’année écoulée, une « photo de groupe » puisque le blog est désormais accompagné d’un ensemble d’outils du web.

Sommaire

Blog Insula

Quelques chiffres

Comme lors de notre bilan de la première année d’Insula, nous commençons par donner rapidement quelques chiffres de publication et de fréquentation.

Le mot « Billet (de blog) » est entré dans le dictionnaire Le Robert 2013. Le blog Insula en a publié 130 en un an (contre 104 l’année précédente), rédigés par 8 contributeurs différents. Au total, les pages d’Insula ont été consultées 46 779 fois (29 899 visites par 22 087 visiteurs uniques). Ce n’est pas une surprise : c’est beaucoup plus que lors de la première année d’existence.

La notoriété du blog s’accroît peu à peu. Sans doute en raison de la régularité de parution (environ un billet tous les trois jours qui occasionne une fidélité) ; sans doute, également, en raison de l’utilisation d’outils du web qui donnent une meilleur résonance aux billets publiés. Certains billets ont ainsi été lus plus de 3000 fois en deux ans.

Thématiques du blog Insula

Les billets les plus consultés

Si la page d’accueil du blog est la plus regardée, trois billets se détachent en nombre de lecteurs : le billet « En cheminant dans la Rome antique » publié en janvier 2011 par Régis Robineau,  notre billet consacré à l’architecte Pierre Vago, publié en août 2010 et « In memoriam Frédéric Loridant » publié en mars 2012 par Xavier Deru, bel hommage à l’archéologue nordiste prématurément disparu, forment un podium très éclectique1.

Les billets d’Insula poursuivent les thématiques fixées à l’origine du blog. Peu de billets concernent la vie de la bibliothèque et du SCD Lille 3 (changements d’horaires, vacances, nouveaux services, etc). Notre volonté est de faire d’Insula un site d’actualité concernant l’Antiquité, sous toutes ses formes, et de publier des billets susceptibles d’intéresser au-delà du public qui est censé fréquenter la bibliothèque ou l’université. De fait, ces derniers sont les plus lus.

L’actualité locale concernant l’Antiquité prend évidemment beaucoup d’importance dans le blog, par exemple les expositions à Bavay, Boulogne-sur-Mer ou à Lille. Le nombre d’annonces de journées d’études, colloques etc sur l’Antiquité ou la bibliothéconomie réalisés pour l’essentiel à l’université a rendu cohérent de créer une catégorie spécifique. Nous nous efforçons de compléter ces annonces pour qu’elles ne soient pas uniquement des suites d’intitulés, mais une source d’information en présentant le contexte, parfois par l’auteur lui-même, comme Onno Van Nijf a pu le faire pour sa conférence sur la nudité athlétique en Grèce, ou par la force invitante, comme ce fut le cas avec la présentation de la conférence de Filippo Coarelli par Javier Arce en mars 2012.

Le blog Insula relate les projets dont la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité est partenaire : c’est en particulier le cas pour l’opération du « Vase qui parle ». L’activité scientifique du Learning Center archéologie/égyptologie de Lille 3 est évidemment citée à mesure de son activité. Insula devra composer son information avec la création prochaine d’un site internet propre au Learning Center.

Nous aimerions présenter plus d’ouvrages et développer la catégorie Survivances antiques. La difficulté est évidemment de motiver de nouveaux contributeurs à rejoindre Insula : les promesses de billets sont malheureusement beaucoup plus nombreuses que les billets réalisés. En revanche, le nombre de ceux qui acceptent de faire un entretien a augmenté et la catégorie « Entretiens » est devenue, statistiquement parlant, très appréciée. Très prochainement, Insula fera paraître un entretien avec Fabienne Blaise, helléniste et Présidente de l’université Lille 3, ainsi qu’avec Jérôme Bonnin, qui vient de soutenir une thèse sur les horloges romaines.

Nouveautés du blog Insula

Le blog a bénéficié d’un environnement web pour fidéliser et permettre la connaissance des billets publiés.

  • Tout d’abord, la création d’une Newsletter. Celle-ci, adressée chaque début de mois, propose une sélection de billets publiés le mois précédent aux internautes qui s’y sont abonnés. Pour être inscrit, c’est simple : il suffit de remplir un formulaire où seule l’adresse mail est demandée.
  • La BSA a ensuite créé un compte Twitter. Cet outil de microblogging permet de donner de l’information en continu concernant la bibliothèque, l’Antiquité et, évidemment, d’annoncer la parution de billets sur le blog Insula. Ce compte Twitter a dopé l’audience du blog.  L’adresse : @bsaLille3.
  • Autre outil qui relaie les billets d’Insula : le Scoop.it de la BSA. Outil de curation, comme on dit, il reprend les contenus provenant du site de la BSA, du blog Insula, du compte Twitter et de la base de signets Delicious de la BSA. L’adresse : http://www.scoop.it/t/bibliotheque-des-sciences-de-l-antiquite.
  • Deux autres nouveautés : le blog a connu une évolution de son interface (mise en place d’un nouveau thème WordPress2). Par ailleurs, un ebook au format ePUB a été créé, constitué à partir d’une sélection de billets publiés sur Insula entre août 2010 et janvier 2012. On peut aisément le télécharger.

Insula : on en parle !

Le blog Insula voit ses billets relayés par d’autres comptes Twitter que celui de la BSA. Il fait l’objet de citations dans des billets ou des commentaires de blogs, essentiellement du côté des « antiquisants ». Le récent billet de Régis Robineau intitulé « Vers un web de données antiques« , publié le 21 juin 2012, a ainsi été abondamment cité, par exemple sur le site Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité).

On ne résiste pas à coller cette capture d’écran du site « Le Café pédagogique » relatant notre billet consacré à la Curule, de l’Antiquité à Pierre Paulin :

Capture d'écran du site "Le Café pédagogique"

Ces références sont plutôt encourageantes et aident le blog à trouver son lectorat.

Insula commence à être reconnu des professionnels du monde de la documentation. C’est ainsi qu’Insula est cité, en particulier pour sa spécificité de blog « spécialisé », dans l’intéressante étude réalisée par le blog Livrearbitres sous le titre : « Blogs en BU : données chiffrées pour se situer ou se lancer« .

Enfin, des étudiants de Master Information, Communication, Culture et Document de l’UFR Idist de Lille 3 se sont intéressés à l’environnement web de la BSA dont ils ont fait un audit.

Quelles perspectives pour la Saison 3 ?

Pas de grande révolution attendue. Le blog Insula connaît régulièrement des mises à jour, des correctifs etc. Régis Robineau, à qui nous devons cette maintenance du blog, veille à suivre les standards du web. L’évolution technique d’Insula permet d’être en phase avec l’évolution des usages du web, à renforcer sa visibilité, à rendre plus fluide la lecture, à simplifier la rédaction de billets. Qu’il en soit remercié.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Ne peuvent être attribuées à un billet précis les visites des internautes qui lisent le blog à partir de la page d’accueil, celle-ci étant modifiée à chaque nouvelle parution, ou repris par d’autres sites comme Planet’BU etc []
  2. Dans la terminologie de WordPress, le « thème » désigne le gabarit ou squelette du site (template) : celui utilisé par Insula associe un certain nombre de standards du Web et de bonnes pratiques récentes (HTML 5, CSS 3, Microformats, rôles ARIA, norme RDFa 1.1). []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Le blog Insula a 2 ans ! », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 24 août 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/08/insula-saison-2/>. Consulté le 26 mai 2017.