Ressources électroniques : extension de l’accès distant

Découvrez les ressources électroniques en dehors du Campus !

icone accès distantDepuis le 21 mai 2012, le Service commun de la documentation de Lille 3 a étendu l’accès aux ressources électroniques. Nous avons interrogé à ce sujet Nadège Sieckelinck, Responsable des ressources électroniques au SCD Lille 3.

 Christophe Hugot : Le Service commun de la documentation de Lille 3 vient de permettre l’accès distant étendu aux ressources électroniques. De quoi s’agit-il ?

Accès distant aux ressources électroniques

Nadège Sieckelinck : Cela signifie qu’il est possible d’accéder à un plus grand nombre de ressources électroniques en dehors du Campus. Depuis 2010, déjà, une partie des ressources électroniques était rendue accessible à distance, grâce à la mise en place de schibboleth. Mais cette technologie ne permettait pas techniquement de donner accès à toutes les ressources électroniques proposés par le Service commun de le documentation de Lille3, aussi le SCD a t-il étudié durant quelques mois les différentes offres sur le marché des reverse proxy. Le choix s’est porté sur ez-proxy.

Ch. Hugot : Schibboleth ? Proxy ?

N. Sieckelinck : Schibboleth est un système qui permet l’accès à une ressource après la reconnaissance de l’établissement d’origine de l’utilisateur, ce dernier est alors redirigé vers son Environnement numérique de travail (ENT) pour s’authentifier. Quant à un proxy, ou un reverse proxy, il s’agit d’un logiciel paramétré avec les ressources de l’université. Les URL (adresses web) sont réécrites, l’usager parvient ainsi directement sur la page d’authentification de son ENT pour s’authentifier puis a accès à la ressource documentaire.

 Ch. Hugot :

L’impatience était grande d’avoir accès à toutes les ressources en accès distant. Pourquoi deux années d’attente furent-elles nécessaires ?

N. Sieckelinck : Après le choix il a fallu mettre en place le service. Cela a nécessité de travailler avec plusieurs partenaires : le fournisseur du logiciel et la Direction du système d’information pour rendre accessible et mettre en place de logiciel ; le Service commun de la documentation pour les contacts nécessaires avec les fournisseurs des bases de données. Une fois les informations récoltées, il a fallu mettre en place le service et tester les URL. Bref, ça peut paraître long, mais c’est normal pour ce genre de travail réalisé avec des partenaires extérieurs au Scd qui ne sont pas forcément disponibles au même moment.

Ch. Hugot : À quoi l’accès distant a t-il été étendu ?

N. Sieckelinck : L’accès distant a été étendu à des ressources de recherche comme les bases JSTOR et Project Muse ; à des ressources d’actualités comme Europresse et Factiva ; à des ressources pointues, comme International Bibliography of Art, l’année philologique, EEBO … Sans oublier l’accès attendu aux pdf de OpenEdition Freemium, qui propose des périodiques électroniques et des ebooks.

Ch. Hugot : Concrètement, quelles ressources en archéologie, par exemple, peut-on consulter à distance ?

N. Sieckelinck : L’offre est importante. On peut citer des ouvrages électroniques, comme ceux parus à La Découverte (L’archéologie préventive dans le monde de Jean-Paul Demoule, par exemple) sur la plateforme Cairn ; le « Bulletin de la Société française d’Archéologie classique (XLI, 2009-2010) », Revue archéologique 1/2011 (n° 51), p. 147-2211 ; Les origines de Rome d’Alexandre Grandazzi, ouvrage paru dans la Collection « Que sais-je ? » des PUF également disponible sur la plateforme Cairn ; en Ebooks on ebscoHost on peut découvrir l’ouvrage The Beginning of Philip of Macedon’s Reign sur Internet History Sourcebooks Project2 ; Côté revues, elles sont très nombreuses. Citons ArchéoSciences, revue d’archéométrie sur Cairn3 ; la Revue archéologique de l’Ouest accessible sur la Plateforme Open Edition freemium ; le  Journal of Archaeological Research : 1998-2012 dans Academic Search Premier ; Revue archéologique sur Cairn (2001-2011) ; le Canadian Journal of Archaeology sur Academic Search PremierPaléo, Revue d’archéologie préhistorique sur Persee 1989 – 2000 et Revues.org depuis 2001; American Journal of archaeology sur JSTOR (1897-2006), etc.

Ch. Hugot : Y a t-il encore des ressources non accessibles à distance ?

N. Sieckelinck : Oui, mais il s’agit vraiment d’une minorité désormais. Ces exceptions sont constituées de ressources pour les professionnels de la documentation et des bases Brepolis pour lesquelles la licence nous interdit de permettre l’accès hors campus. Ces bases sont identifiées sur la page du portail par une indication en rouge.

Ch. Hugot : Comment accéder aux ressources via le portail ?

N. Sieckelinck : L’accès a été simplifié puisque nous avons fusionné la page bibliothèque électronique et la page spécifique accès distant en une seule et même page. L’accès via l’icône ressources électroniques dans les applications dans l’ENT donne accès directement à la page bibliothèque électronique. La page propose des actualités comme la présentation de certaines ressources. Ces actualités changeront en fonction de l’actualité du service. Actuellement, on a mis l’accent d’une part sur les bases qui étaient attendues en accès distant et pour une autre part un rappel sur les ebooks.
L’information importante est que la page de la bibliothèque demande une connexion à l’ent dès qu’on souhaite interroger une ressource. Les lecteurs inscrits à la bibliothèque mais non Lille3 auront bien sûr accès aux ressources, mais ce sera exclusivement dans la salle des périodiques et ressources électroniques.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. URL : www.cairn.info/revue-archeologique-2011-1-page-147.htm ; DOI : 10.3917/arch.111.0147. []
  2. URL : http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=nlebk&AN=2009958&lang=fr&site=ehost-live. []
  3. CAIRN Revues: Général. []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Ressources électroniques : extension de l’accès distant », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 14 juin 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/06/ressources-electroniques/>. Consulté le 25 avril 2017.