Journées nationales de l’Archéologie à Bavay

Dimanche 24 juin 2012.

La troisième édition des Journées nationales de l’Archéologie se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2012 dans plus de 400 lieux en France. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives, ces journées ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux. À cette occasion, le dimanche 24 juin 2012, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, souhaite que le public puisse rencontrer des professionnels de l’archéologie. Universitaire, archéologues ou concepteur d’images virtuelles, chacun revient sur sa façon d’appréhender le patrimoine antique. Entrée gratuite pour tous …

Une journée de visites et d’expositions

Le Musée de Bavay présente l’exposition de l’INRAP « Objets inédits, de la fouille au musée », proposée par l’Inrap à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie. De plus, des visites guidées du site archéologique, de l’exposition permanente « Rendez-vous il y a 2000 ans », de l’exposition temporaire « Bulles d’Antiquité, le monde romain dans la BD » ainsi que le visionnage du film « Retour à Bagacum II » sont proposés toute la journée (de 10h30 à 12h et de 13h à 18h).

Musée de Bavay © Ch. Hugot 2012
Musée de Bavay

Un après-midi de rencontres

  • De 14h à 15h
    « Qu’est-ce que l’archéologie préventive ? »
    conférence par Patrice Herbin
    Archéologue, Service départemental d’Archéologie.

    Découvrir l’archéologie préventive, un cadre incontournable en France qui permet la mise en oeuvre de diagnostics archéologiques, de fouilles ou encore de mesures de sauvegarde.

  • De 15h à 16h
    « À la découverte des épitaphes du forum antique de Bavay »
    conférence par Christine Hoët Van Cauwenberghe
    Maître de Conférences en histoire romaine à Lille 3.

    La conférencière fera rencontrer des habitants de Bagacum, grâce à leurs noms redécouverts sur des stèles antiques.

  • De 16h à 17h
    « Le Forum antique de Bavay sous l’œil de l’archéologue »
    conférence par Christine Louvion
    Archéologue, Service départemental d’Archéologie.

    Le forum antique de Bavay est un patrimoine archéologique hors normes. L’archéologue fera partager son regard sur ces 2,5 hectares et sur les nombreuses campagnes de fouilles réalisées in situ.

  • De 17h à 18h
    « Le film Retour à Bagacum II par son concepteur »
    conférence par Philippe Chiwy
    Directeur, De Pinxi.

    Le film « Retour à Bagacum II » a nécessité un patient travail associant archéologues et infographistes. La conférence permettra de découvrir l’envers du décor de la reconstitution d’un patrimoine archéologique en images de synthèse.

Pour en savoir plus

Voir le site internet des Journées nationales de l’Archéologie 2012.

La page consacrée à Bavay sur le site de CG59.

© E. Watteau, Département du Nord, Forum antique de Bavay
© E. Watteau, Département du Nord, Forum antique de Bavay
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Journées nationales de l’Archéologie à Bavay », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 16 juin 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/06/journees-nationales-archeologie-bavay/>. Consulté le 27 avril 2017.