La Tour de Babel de Jakob Gautel

Amenez vos anciens livres pour la construire !

Du 8 juin 2012 au 14 janvier 2013, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une exposition consacrée à la Tour de Babel dans l’art contemporain. Dans ce cadre, le public de la Nuit des Musées (19 mai 2012) est invité à participer à la création d’une œuvre de l’artiste Jakob Gautel : la construction d’une Tour de Babel réalisée avec des livres.

Jakob Gautel, La Tour (Tour de Babel), 2006-2012
Jakob Gautel, La Tour (Tour de Babel), 2006-2012

Dans le cadre de le préparation de l’exposition « BABEL », le Palais des Beaux-Arts de Lille propose au public de la Nuit des Musées, le 19 mai 2012, d’apporter avec eux des livres pour constituer une architecture vivante de la connaissance, œuvre de Jakob Gautel, réalisée avec plus de 15000 livres.

Pour construire sa Tour de Babel, haute de plus de 4 mètres, l’artiste franco-allemand assemble les livres en reprenant la forme hélicoïdale telle que représentée sur les tableaux de Bruegel, chaque ouvrage formant comme une brique de mémoire et de savoir.

En lignes superposées, les tranches des livres, selon l’épaisseur des volumes, paraissent comme des couches de temps plus ou moins importantes. Éditions anciennes, impressions récentes, couleurs variées des papiers, parfois jaunis, formats divers, couverture colorée d’un livre pour enfants s’opposant à celle plus austère d’un essai théorique, ouvrages en tout genre et de toutes origines, autant de différences qui vont composer des strates de nos souvenirs de lecteurs, les titres s’associant les uns les autres pour composer de nouvelles histoires en une métaphore de la bibliothèque universelle.

La Tour a été montrée (et chaque fois enrichie de nouveaux ouvrages) en 2006 au centre d’art contemporain La Maréchalerie, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ;  en 2007 au ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, Allemagne ; en 2008 au siège d’ARTE, Strasbourg ; en 2009 à la Maison de l’Architecture de Poitiers, sur invitation de la Ville de Poitiers.

Jakob Gautel

Né en 1965 à Karlsruhe (Allemagne),  Jakob Gautel vit et travaille à Paris et ailleurs. Ancien élève de Christian Boltanski à l’Ecole nationale supérieure des Beaux‐Arts de Paris, il travaille le dessin, les arts graphiques, la photographie, et des démarches d’installation. Il expose en France et à l’étranger, et expérimente des formes d’art hors des espaces convenus : affichages, action, performances… Par ses interventions diverses, il remet en cause l’état des choses : son travail tourne autour de la perception de la réalité, et tente d’ouvrir des brèches pour montrer ce qu’il y a derrière l’apparence des choses.

Pour en savoir plus

Connaître le programme de la Nuit des Musées au Palais des Beaux-Arts de Lille sur le site du Musée.

Site de la Nuit européenne des Musées.

Site de l’artiste Jakob Gautel.

Installation de la Tour de Babel à Strasbourg en 2008 : dossier d’Arte.

Installation de la Tour de Babel à Poitiers en 2009 : vidéo France3 sur CultureBox.

Sur Insula, présentation de l’exposition « BABEL ».

Crédit photographique

Jakob Gautel : La Tour (Tour de Babel), 2006-2012 : Collection de l’artiste © Jakob Gautel / DR.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « La Tour de Babel de Jakob Gautel », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 11 mai 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/05/babel-jakob-gautel/>. Consulté le 20 août 2017.