Filippo Coarelli à Lille 3

Substructio et tabularium : nouvelles recherches sur les temples du Capitole de Rome.

A l’invitation de Javier Arce, Professeur d’archéologie romaine à l’université Lille 3, Filippo Coarelli, Professeur d’archéologie romaine de l’université de Perugia donnera une conférence le mercredi 4 avril 2012 à 17h00 consacrée aux nouvelles recherches sur les temples du Capitole de Rome.


C’est un événement de recevoir Filippo Coarelli à l’université Lille 3. Membre correspondant de l’Académie des Lincei et de l’Académie des inscriptions et Belles lettres à Paris, membre de l’Académie européenne et de la British Academy, il est une figure importante de l’archéologie.

Né en 1936, le professeur Filippo Coarelli est, avec Giovanni Becatti, Andrea Carandini ou encore Mario Torelli, l’un des plus célèbres élèves de l’historien d’art italien Ranuccio Bianchi-Bandinelli. Professeur d’archéologie romaine à l’Université de Perugia (Pérouse), Filippo Coarelli est en particulier spécialiste de topographie de la Rome antique dont il a profondément renouvelé la vision traditionnelle de l’organisation urbaine.

Filippo Coarelli a – outre ses travaux savants – rédigé une série de guides archéologiques donnant accès au plus grand nombre aux derniers résultats de la recherche. Il est de fait très connu des étudiants qui lui doivent le Guide archéologique de Rome, traduit en français par Roger Hanoune [voir notice]. Filippo Coarelli est également reconnu comme l’un des spécialistes des antiquités romaines et de la Rome primitive. Parmi les derniers travaux de Filippo Coarelli on signalera le premier volume d’une « Histoire de l’art romain » consacré à L’art romain des origines au IIIe siècle av. J.-C. paru en 2011 chez Picard [voir notice].

Forum romain par Cielomiomarito (Flickr)
Forum romain par Cielomiomarito (Flickr)

Infos pratiques

Conférence de Filippo Coarelli : « Substructio et tabularium : nouvelles recherches sur les temples du Capitole de Rome », le mercredi 4 avril à 17h00. Université Lille 3. Bâtiment B. Amphi G. Y aller.

Crédit photographique

Lien à la photographie « 21 Aprile Natale di Roma… » sur Flickr par Cielomiomarito.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Filippo Coarelli à Lille 3 », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 20 mars 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/03/filippo-coarelli/>. Consulté le 24 mai 2017.