Que s’est-il passé à Noël, en 562 ?

Noël 562 : Consécration de Sainte-Sophie

[Constantinople. Vue de Sainte-Sophie dessinée par un artiste indigène]
[Constantinople. Vue de Sainte-Sophie dessinée par un artiste indigène]
Source: Bibliothèque nationale de France

Le 26 décembre 537, l’empereur Justinien dédie à la sainte Sagesse de Dieu (Hagia Sophia, ou Sainte Sophie) l’église de Constantinople. Ce nouvel édifice remplace deux églises détruites par un incendie en 532. En 558, à la suite de tremblements de terre survenus l’année précédente, la coupole s’effondre et Isidore de Milet se charge de la reconstruction de l’édifice, lequel est achevé à la fin du règne de Justinien. C’est en décembre 562 que Sainte-Sophie est consacrée.

On doit à Paul le Silentiaire, outre des épigrammes érotiques recueillies dans l’Anthologie grecque, la Description (Ekphrasis) en neuf cents hexamètres qu’il donne lors de la consécration de l’édifice. La Collection « Teubner » vient d’éditer le texte. On peut également en lire une traduction en français par Pierre Chuvin et Marie-Christine Fayant.

En 1453, Sainte-Sophie est préservée et transformée en mosquée ; elle devient un musée en 1934.

Pour en savoir plus

Paulus Silentiarius, Descriptio Sanctae Sophiae ; Descriptio ambonis, edidit Claudio de Stefani, (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana, ISSN 1864-399X) De Gruyter, 2011 [Voir notice].

Paul le Silentiaire, Description de Sainte-Sophie de Constantinople, traduction de Marie-Christine Fayant et Pierre Chuvin, A. Die, 1997 [Voir notice].

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Que s’est-il passé à Noël, en 562 ? », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 23 décembre 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/12/que-sest-il-passe-a-noel-en-562/>. Consulté le 24 mai 2017.