Bavay : un numéro d’Archéologia

Le dernier numéro de la revue Archéologia consacre un dossier spécial à Bavay.


ArchéologiaAprès Archéo-Théma et son numéro sur les Nerviens, Pays du Nord et son dossier sur les voies romaines du Nord, c’est la revue Archéologia qui consacre le numéro 494 de décembre 2011 à Bavay, le plus grand forum des Gaules, à l’occasion de la restauration du forum et de la nouvelle présentation des collections du Musée de la cité des Nerviens.

Véronique Beirnart-Mary, directrice du Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord, propose un historique de la découverte des vestiges de Bavay, en particulier de son forum, et de la constitution du Musée. La directrice est ensuite invitée à faire le tour du forum, en signalant en particulier ce que la récente campagne de rénovation a rendu possible comme (re)découvertes et d’évoquer les importants travaux et les nouvelles fouilles qui vont être réalisés pour rendre au forum son plan originel, le protéger (en particulier en couvrant le fameux cryptoportique) et le rendre plus lisible. L’ambition est de tout faire « pour que ce site parle, qu’il raconte son histoire dans toute sa splendeur ! ». Le site se verra également doté d’un centre de conservation et d’étude archéologiques.

Dans le troisième article qui compose ce dossier sur Bavay, Isabelle Bollard-Raineau, responsable de la recherche et de la conservation, nous invite à une visite particulière des collections du Musée qui viennent de connaître une nouvelle présentation, devenue thématique.

Ce dossier du magazine est très illustré : images d’archives, photographies du site et d’objets de la collection du Musée, mais également images issues de Retour à Bagacum II, film réalisé en images de synthèse, en 3D et sous un mode interactif, plongeant le visiteur dans le forum antique de Bavay reconstitué à l’époque du IIe siècle de notre ère.

La numéro d’Archéologia traite également de l’actualité et des expositions archéologiques, de la découverte d’une épave en Corse, de Madagascar etc …

Pour information

« Bavay, le plus grand forum des Gaules », Archéologia n° 494 (décembre 2011). A acquérir en kiosque ou sur le site des éditions Faton. Voir dans une bibliothèque.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Bavay : un numéro d’Archéologia », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 27 décembre 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/12/bavay-archeologia/>. Consulté le 27 avril 2017.