Actualité de l’Antiquité / 3

Revue de liens

Expositions, fouilles, photographies, télévision, cinéma … L’actualité de l’Antiquité est variée.

Libye et Pompéi

On imagine que le pays a été surveillé et photographié ces derniers mois : des images satellites de la Libye ont permis aux archéologues anglais d’apporter de nouvelles preuves de l’existence d’une civilisation perdue dans le désert du Sahara. “De quoi aider à réécrire l’histoire du pays” espère Le Vif. Ce serait ainsi la découverte de vestiges des fameux Garamantes, moins barbares que ne le suggèrent les auteurs anciens : “Les vestiges sont situés au beau milieu d’une région saharienne particulièrement inhospitalière et aujourd’hui totalement déserte. Ce qui était loin d’être le cas il y a 2000 ans” écrit Le Figaro.

Il n’y a pas que lors des conflits que l’on photographie par satellite le paysage terrestre : Google earth fait cela très bien. Le site livius.org recense 2300 sites anciens visibles depuis Google earth, classés par pays. On peut ainsi survoler Bagacum (Bavay).

Plus impressionnant, sans doute : on peut aussi voir le site de Pompéi avec Google earth. Johannes Hahn, Commissaire de l’Union européenne, s’est rendu à Pompéi après les éboulements récents et la subvention octroyée par l’Union Européenne : les travaux de restauration à Pompéi commenceront dès 2012.

Archéologie locale

Un accord-cadre portant sur quatre années de recherche archéologique sur le site de l’antique Fanum Martis (Famars) a été signé entre Valenciennes Métropole, l’Inrap et le service archéologique de Valenciennes annonce le site de l’Inrap. Famars “est une ville importante dès le Haut-Empire. Située à la frontière des territoires des Nerviens et des Atrébates, entre les voies de Bavay-Cambrai et Bavay-Tournai, et le long d’un affluent de l’Escaut, la Rhônelle, sa situation géographique a favorisé son développement économique” précise le communiqué de presse.

Restons sur les voies romaines du nord de la France : le dernier numéro de la revue Pays du Nord propose un dossier consacré aux “Routes romaines, voies d’histoire et de légendes”. Le dossier est réalisé par Pierre Leman, auteur du récent ouvrage À la recherche des voies romaines dans le Pas-de-Calais.

À Cambrai, c’est l’effervescence depuis que des pelleteuses ont mis au jour des fragments de statues représentant des hommes cuirassés à l’antique lors de travaux de voirie derrière le Marché couvert relate La voix du Nord.

Grâce au Louvre …

Le Louvre à BéthuneLes Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), acquisition récente du Musée du Louvre, fait l’objet d’un prêt exceptionnel à la ville de Béthune jusqu’au 31 décembre 2011. Daté de 1531, ce tableau en excellent état de conservation et d’une iconographie rare dans l’oeuvre de Cranach est entouré pour l’occasion d’une vingtaine d’œuvres remarquables témoignant du retour à l’antique à l’époque moderne à travers les collections du Louvre et celles des musées du Nord-Pas de Calais. A voir en la Chapelle Saint-Pry de Béthune, autour de ce thème des trois déesses nues : un bas-relief antique, une mosaïque du IIe siècle et des œuvres de Lucas Cranach, Jean-Jacques Pradier, Antoine-Louis Barye … Informations sur le site Bethune2011.

Si le projet du Louvre des sables à Abou Dhabi est retardé (de cinq ans, croit savoir Urbanews), en France, en revanche, le compte à rebours a débuté pour le Louvre-Lens : les premiers locataires du site se sont installés le 4 novembre, prenant possession du bâtiment administratif, treize mois avant l’ouverture du Musée. C’est en effet le 4 décembre 2012, rappelle La Voix du Nord, que l’ouverture du Musée est prévue. La Bibliothèque des sciences de l’Antiquité s’est immédiatement abonnée au compte Twitter de cette institution : Bienvenue à @MuseeLouvreLens.

Hadrien du nord au sud

L'image du pouvoir (Musée Saint-Raymond Toulouse)
Musée Saint-Raymond Toulouse

Si Hadrien bâtisseur est le sujet d’une petite exposition réalisée à Saint-Jans-Cappel jusqu’au 30 novembre 2011, comme on a pu le relater dans Insula, on peut voir son portrait colossal dans l’exposition Sagalassos, City of Dreams présentée au Gallo Romeins Museum à Tongeren (Tongres, Belgique) jusqu’au 17 juin 2012. Parmi les 250 objets présentés à Tongres, le portrait d’Hadrien est LA pièce maîtresse : “cette sculpture en marbre est un des plus beaux portraits de l’empereur jamais découverte. Cet impressionnant échantillon de savoir-faire artisanal mérite à lui seul une visite à Tongres” lit-on sur le site du Musée. D’Hadrien et de sa famille, il en sera également question à Toulouse où le Musée Saint-Raymond propose une nouvelle galerie de portraits sous le titre : L’image et le pouvoir : le siècle des Antonins. “L’exposition présente un grand nombre de ces portraits différents d’empereurs et de membres de leur famille : des sculptures provenant de la collection du musée Saint-Raymond, plus grand groupe de portraits romains en marbre découverts en France, mais aussi des œuvres de comparaison venant pallier les lacunes de la série impériale des marbres de Chiragan”. Exposition à voir du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012 au Musée Saint-Raymond.

Le 11/11/11

Depuis le 1er janvier 2001 et son 01/01/01, le XXIe siècle se donne chaque année une frayeur ou quelques raisons d’espérer avec un jour numériquement symbolique (07/07/07 etc). Cette année, le Conseil suprême des Antiquités égyptien a préféré fermer la pyramide de Khéops le 11 novembre 2011 en raison de rumeurs sur de possibles célébrations ésotériques. Le 11/11/11 est en effet un alignement très prisé par les numérologues, note le journal Le Parisien. Prochain rendez-vous le 12/12/12 (ou le 21/12/12) si on en croit les prédictions

Le bulletin météorologique

Et si les Romains avaient quitté Londres en raison du mauvais temps ? Le Dailymail rapporte que des études sur les squelettes semblent en effet montrer que les Romains souffraient à Londres d’une malnutrition et d’une santé plutôt délétère en raison du manque de soleil. Les études pourront un jour éventuellement être confirmées à Cirencester où les archéologues viennent de mettre au jour un cimetière romain. Toujours en Grande-Bretagne, c’est un site de l’Âge du bronze qui vient d’être découvert dans le Dartmoor, et qui pourrait se révéler très important note la presse britannique (“may be the most important discovery of the century” titre même DNA).

Thésée, Cléopâtre, Spartacus : péplum, toges etc

Les héros de l’Antiquité ne sont pas morts : le péplum trouve en effet un regain d’intérêt et rapporte gros. Lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, le film “Les Immortels” a pris la tête du box-office nord-américain. L’histoire, s’inspirant librement de plusieurs mythes grecs, est censée raconter le combat de Thésée (incarné par Henry Cavill) contre le méchant roi Hypérion (Mickey Rourke). Le film sera sur les écrans français à partir du 23 novembre.

Spartacus est de retour ! La saison 2 débute le 17 novembre en France : Starz vient d’annoncer le renouvellement de « Spartacus » pour une troisième saison annonce ladepêche.fr. Pour Claude Aziza, la série Spartacus : “est réversible, brûlant côté sexe à poil(s), poilant côté sex-appeal (wonderful !)” peut-on lire dans un article du journal Libération publié en 2010 encore en ligne. La série 2 est à regarder sur W9. Quant au scénariste Eric Roth, il plancherait sur une vie de Cléopâtre en adaptant le livre de Stacy Schiff (Cleopatra : A Life). David Fincher serait le réalisateur et Angelina Jolie incarnerait la reine, croit savoir le journal Première.

Avis aux figurants : Shelby Brown nous montre en vidéo comment porter la toge. C’est sur le site Getty.edu. Côté Gaulois, on apprend dans Le Courrier Picard que Ludovic Moignet quitte la direction des Ambiani, association spécialiste des Gaulois qui a contribué à la naissance d’une nouvelle activité : l’archéologie vivante. Il rejoint l’archéosite de Samara (en Picardie).

Les chiffres de l’actualité

1 074 143 : c’est le nombre d’usagers inscrits dans les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur en 2011. C’est en baisse de 5,68% par rapport à 2010. Les bibliothèques publiques connaissent également une lente érosion du nombre des inscrits de 1,31% avec 5 784 218. C’est ce que signale l’Enssib dans l’une de ses brèves.

Le temps passé à la lecture a, dans le même temps, encore diminué. Sur les 4h58 de temps libre de notre journée, “les Français passent en moyenne 2h30 par jour devant un écran pour des raisons non professionnelles” relève une enquête de l’INSEE qui souligne que “Le temps consacré à la lecture (livres, journaux, y compris lecture de journaux sur Internet) a diminué d’un tiers depuis 1986, perdant 9 minutes par jour. Les inactifs et les chômeurs ont particulièrement contribué à cette évolution, mais en fait, tout le monde lit de moins en moins. Les retraités restent les plus gros lecteurs, avec plus d’une demi-heure de lecture par jour”.

L’annonce de la hausse de la TVA en France, y compris sur le prix des livres, passant de 5,5 à 7 %, n’est pas passée inaperçue dans le monde du livre qui doit faire face à une certaine désaffection pour le livre imprimé et à la concurrence des formes numériques. À budget au mieux égal, cela signifie que la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité pourra acheter 1,5 % de livres en moins en 2012 qu’en 2011 …

C’est tout pour aujourd’hui. En attendant la prochaine revue de liens, suivez-nous sur Twitter !

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Actualité de l’Antiquité / 3 », Insula [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/11/revue-de-liens-3/>. Consulté le 25 April 2014.