Revue de liens : actualité de l’Antiquité / 1

Notre « Revue de liens » a pour but de présenter différents sites internet, articles de presse, billets de blog, tweets, livres et revues en ligne (etc, etc) trouvés lors de notre veille informationnelle sur l’Antiquité. Cette nouvelle rubrique sur Insula, que nous souhaitons alimenter régulièrement, se veut complémentaire de notre base de signets sur Delicious et des tweets que nous créons ou relayons sur le compte Twitter de la BSA : pour partager l’Antiquité polymorphe.

Actualité libyenne …

Pour cette première revue de liens, nous prendrons appui sur des expositions parisiennes (en particulier les Gaulois, Alexandre le Grand et Pompéi), mais pas seulement. Pour commencer, actualité oblige, on admirera la personnification de la Libye, telle qu’elle apparait sur une gemme d’époque romaine au MET de New-York. La Libye possède cinq sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité (dont Cyrène, Leptis Magna et Sabratha). Si les principaux sites culturels et historiques libyens n’ont semble t-il pas subi de dommages lors du conflit qui a vu la chute du régime du dictateur libyen, l’UNESCO craint aujourd’hui les pillages qui, comme en Afghanistan ou en Irak, interviennent dans la phase d’après-conflit. Voir détail sur le site de l’UNESCO.

Autour des Gaulois

La Cité des sciences & de l’industrie à Paris consacre une exposition aux Gaulois. Gaulois : une exposition renversante veut, à la lumière des recherches archéologiques récentes, bousculer les idées reçues sur « nos ancêtres les Gaulois ». Voir le site à la présentation assez iconoclaste que la Cité des sciences consacre à l’événement. Les Gaulois sont par ailleurs à l’honneur d’un nouveau site réalisé par le Ministère de la culture et de la communication ayant pour sujet le village gaulois d’Acy-Romance. Ce village se trouve dans les Ardennes, à quelques kilomètres de Reims, capitale des Rèmes.

C’est désormais officiel : on sait que le MuséoParc « Alesia » à Alise-Sainte-Reine ouvrira le 26 mars 2012. On peut retrouver cette information sur France 3 Bourgogne. Ce MuséoParc se veut un grand équipement culturel et touristique désireux de faire comprendre le siège d’Alésia du point de vue des Gaulois comme des Romains. Il évoquera également plus de 2000 ans de vie sur ce haut lieu de la Bourgogne. Lire la suite sur le site web du MuséoParc. Restons avec Alésia : Silvio Luccisano, l’auteur-scénariste du Casque d’Agris va bientôt faire paraitre une bd consacrée à la Bataille d’Alésia. On peut voir la « bande-annonce » de cette bd sur le site du Casque d’Agris.

Autour d’Alexandre le Grand

L’exposition du moment concernant l’Antiquité est sans nul doute celle consacrée à la Macédoine antique au Musée du Louvre. Si l’exposition couvre l’histoire du royaume depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à la Rome impériale, l’exposition du Louvre a pris comme nom « le royaume d’Alexandre ». Il fallait qu’un nom connu du public puisse attirer le visiteur. Le Louvre consacre un mini site à cette exposition sur laquelle nous reviendrons dans Insula. Mais au fait, en quoi Alexandre est-il Grand ? C’est la question à laquelle tente de répondre Mary Beard dans le New York Review of Books. À signaler aussi que France Culture a diffusé quatre émissions concernant le conquérant macédonien dans La Fabrique de l’Histoire.

Autour de Pompéi

Profitons de cette escale parisienne pour aller au Musée Maillol où, jusqu’au mois de janvier, un autre nom fameux de l’Antiquité y est exposé : Pompéi. L’exposition Pompéi : un art de vivre présente une domus de cette ville détruite par le Vésuve en 79 de notre ère, invitant le visiteur à circuler dans cette maison comme si elle était sienne. Deux cents œuvres venues de Pompéi et d’autres sites vésuviens évoquent l’atrium, le triclinium etc. Voir sur le site du Musée. À noter, ce sera notre hommage à Steve Jobs (†), qu’Apple fait sa publicité de l’ipad en montrant tout l’intérêt d’emporter cette technologie lors de fouilles à Pompéi. Attention quand même où on pose son ordinateur ou sa tablette : un mur s’est encore écroulé à Pompéi en ce mois d’octobre, près de la Porta di Nola, suite à de violentes intempéries.

Les catalogues des expositions sur les Gaulois, la Macédoine et Pompéi seront (évidemment) bientôt disponibles à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité.

Quelques informations archéologiques locales …

L’INRAP a réalisé un Atlas interactif pour découvrir un des plus grands chantiers archéologiques entrepris en Europe actuellement, mobilisant 150 archéologues : les fouilles effectuées sur le tracé du futur canal Seine-Nord Europe. La presse locale fait souvent écho des déboires des aménageurs confrontés à des fouilles. Deux exemples relatés récemment. Un chantier de fouilles risque de perturber l’arrivée d’un magasin de meubles aux noms étranges à Clermont-Ferrand. À Villeneuve d’Ascq, c’est la découverte d’une nécropole du Bas-Empire (fin du IVe siècle) qui remet en cause le projet d’extension du Centre Marc-Sautelet. Si les archéologues sont parfois perçus comme des empêcheurs d’aménager en rond, l’exposition 40 années d’archéologie sur le territoire d’Artois Comm., à Bruay-La-Buissière promet de tout dire sur leur métier passionnant. C’est à la salle des fêtes Marmottan, place Marmottan à Bruay-La-Buissière jusqu’au 18 décembre 2011. Entrée libre. Voir les infos sur le site de Béthune2011.

Nouvelles revues en ligne

Très belle nouvelle : Revues.org met en ligne l’intégralité de la revue Kernos, la seule revue scientifique internationale entièrement consacrée à l’étude des faits et phénomènes religieux de la Grèce antique. Les numéros 1 à 17 sont librement téléchargeables. Un embargo de 3 ans pour les derniers numéros (22, 23 et 24) exige de ne pas s’y désabonner.

Quant à Persée, le site met en ligne les années 1967 à 1999 d’Antiquités africaines. Seule revue française et internationale de parution régulière portant sur les recherches touchant à l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, Antiquités africaines, créée par le CNRS en 1966, assure la publication d’études historiques et archéologiques sur l’Afrique du Nord, de la Préhistoire à la conquête arabe.

L’info en continu, c’est sur Twitter. Les liens les plus importants sont sur Delicious.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Revue de liens : actualité de l’Antiquité / 1 », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 23 octobre 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/10/revue-de-liens-1/>. Consulté le 27 avril 2017.