Un auxiliaire gaulois en terre étrangère : conférence sur la tombe de Ronchin

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, dont le thème est le voyage du patrimoine, Xavier Deru, Maître de conférence à l’université Lille 3, consacre une conférence le samedi 17 septembre à une tombe retrouvée à Ronchin (59) d’un auxiliaire gaulois, lequel a voyagé avec arme et bagages…

De tout temps, les armées régulières s’adjoignent les services d’autres troupes que l’on dénomme tantôt alliés, tantôt mercenaires et aujourd’hui agences de sécurité. Rome a donc, elle aussi, utilisé des mercenaires ; au début de la période impériale, elle en a formalisé et structuré l’usage en des corps d’auxiliaires, permettant d’intégrer ceux-ci dans le corps des citoyens à l’issue de leur service. Au cours de la Guerre des Gaules, César emploie des Gaulois qui, par clairvoyance ou avidité, ont choisi le parti du conquérant aux dépens de l’esprit d’indépendance.

Voici ce que César peut en dire : « Il y avait parmi les soldats de César, dans la cavalerie, deux frères, Roucillus et Ecus, fils d’Adbucillus, qui avait été pendant de longues années à la tête de sa nation ; c’étaient des hommes d’un courage extraordinaire, de qui César avait éprouvé, dans toutes les campagnes des Gaules, les services éminents et la très grande vaillance. A cause de cela, il leur avait donné dans leur patrie les plus hautes magistratures, il s’était occupé de les faire nommer à titre exceptionnel membres du sénat, il leur avait distribué des terres gauloises prises à l’ennemi ainsi que de grosses récompenses en argent, et, de pauvres qu’ils étaient, il les avait rendus riches. » (BC, III, 59) (trad. Fabre P.)

La tombe de Ronchin témoigne de ce phénomène : parmi le mobilier, le glaive désigne la tombe comme celle d’un mercenaire, tandis que la céramique montre une origine étrangère.

Les conférences

Samedi 17 septembre 2011 – Université Lille 3 (Villeneuve d’Ascq)
au « Florès café » (face à la Bibliothèque centrale)

  • 11h30 : Cariatides : de l’Acropole d’Athènes aux rues de Lille
    par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité, Lille 3 – Blog Insula
  • 14h30 : À propos de la tombe de Ronchin… un mercenaire gaulois en terre étrangère
    par Xavier Deru, maître de conférences en archéologie (laboratoire Halma-Ipel, Lille 3/CNRS)
  • 15h30 : Pérégrinations médiévales
    par Jean-Paul Deremble, maître de conférences en Histoire de l’art (laboratoire IRHiS, Lille 3/CNRS)

Programme complet des activités de Lille 3 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le site internet de Lille 3.

En savoir plus sur la tombe

Notte L., « Une tombe à glaive à Ronchin (Nord) » Revue du Nord, 79 (323), 1997, p. 153-160.

Deru X., « A propos de la tombe de Ronchin, un auxiliaire gaulois en terre étrangère », Revue du Nord, 81 (333), 1999, p. 183-186.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Un auxiliaire gaulois en terre étrangère : conférence sur la tombe de Ronchin », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 15 septembre 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/09/la-tombe-de-ronchin/>. Consulté le 20 août 2017.