Conférence sur le voyage des Cariatides

L’université Lille 3 participe aux « Journées européennes du patrimoine » dont le thème choisi est le Voyage du patrimoine. Sur ce sujet, une série de conférences est programmée le samedi 17 septembre 2011 à l’université. L’une d’entre-elles, en préfiguration d’un billet à paraître dans Insula, a pour titre : Cariatides : de l’Acropole d’Athènes aux rues de Lille.

Cariatides de Lille © Insula, 2011.
Cariatides de Lille © Insula, 2011.

La conférence donnée dans le cadre des Journées du patrimoine est la version orale d’un billet en cours de rédaction pour le blog Insula. Elle a pour sujet le voyage des Cariatides en prenant, pour point de départ de leur périple, la Grèce antique, au 5e siècle avant notre ère. Sur l’Acropole d’Athènes, en effet, le temple de l’Erechtheion offre une balustrade sur laquelle six colonnes sculptées en jeunes femmes supportent le toit. Ces six colonnes à forme humaine sont appelées des Cariatides, d’après le nom donné par l’architecte romain Vitruve dans son traité De architectura. Les Cariatides d’Athènes ne sont pas les premières d’un genre, mais elles sont sans doute les plus connues : elles ont été la source d’inspiration pour les artistes, de l’Antiquité à nos jours, adaptées à de multiples usages. Les Cariatides, en particulier, sont présentes dans l’architecture des grandes villes : Lille possède ainsi quelques façades qui témoignent de l’engouement pour cette forme gracieuse. Les Cariatides sont, à ce titre, représentatives d’un type de voyage que peut prendre le patrimoine, à travers le temps et l’espace : elles furent déplacées, pillées, copiées, détournées, plagiées et inspiratrices de formes nouvelles. Cette conférence se présente comme une invitation à une promenade subjective qui nous va nous mener d’Athènes à Rome, d’Athènes à Londres, de Rome à Paris, de Paris à Lille …

Les conférences

Samedi 17 septembre 2011 – Université Lille 3 (Villeneuve d’Ascq)
au « Florès café » (face à la Bibliothèque centrale)

  • 11h30 : Cariatides : de l’Acropole d’Athènes aux rues de Lille
    par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité, Lille 3 – Blog Insula
  • 14h30 : À propos de la tombe de Ronchin… un mercenaire gaulois en terre étrangère
    par Xavier Deru, maître de conférences en archéologie (laboratoire Halma-Ipel, Lille 3/CNRS)
  • 15h30 : Pérégrinations médiévales
    par Jean-Paul Deremble, maître de conférences en Histoire de l’art (laboratoire IRHiS, Lille 3/CNRS)

Programme complet des activités de Lille 3 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le site internet de Lille 3.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Conférence sur le voyage des Cariatides », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 13 septembre 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/09/conference-cariatides-lille/>. Consulté le 20 août 2017.