Planet’BU, un agrégateur pour la biblioblogosphère universitaire

Depuis quelques semaines, Insula est référencé dans Planet’BU, un agrégateur de flux RSS développé à titre personnel par Sylvain Machefert (@symac sur Twitter).

Planet’BU propose un accès centralisé aux dernières publications faites sur les blogs de bibliothèques universitaires françaises. Il se présente sous la forme d’une simple page web recensant les billets en texte intégral, classés par date selon un ordre antéchronologique. Un flux RSS global est bien sûr mis à disposition. A ce jour, l’outil “agrège” les contenus de 17 blogs recensés sur le page Biblioblogs – Universités de Bibliopedia.

Planet’BU offre un panorama très diversifié d’informations provenant de BU, SCD, SICD ou bibliothèques spécialisées. Si les billets des blogs, où la bibliothèque parle parfois à la première personne du singulier, sont souvent centrés sur les besoins des usagers des bibliothèques en question, ils peuvent parfois être utiles au-delà de cette seule cible1.

Au-delà de son intérêt évident pour alimenter une veille professionnelle, ou pour servir utilement à donner des pistes pour la création de nouveaux blogs de bibliothèque universitaire, cet agrégateur pourrait aussi favoriser les interactions entre les blogs répertoriés et contribuer à augmenter leur visibilité au sein de la communauté des bibliothécaires.

L’initiative méritait d’être saluée, au même titre d’ailleurs que Sudoc+, autre réalisation de S. Machefert (la première version remonte à 2009). Il s’agit d’une sorte d’extension (script Greasemonkey) compatible avec les navigateurs Firefox et Chrome qui permet d’ajouter des fonctionnalités à l’interface de consultation du Sudoc. Toutes les informations nécessaires à l’installation et à la configuration de l’outil sont clairement présentées et détaillées sur le site.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Ainsi, en cette fin mai, le blog de la BU de Reims invite à fréquenter une exposition qu’elle présente, sur les plus beaux mots du monde ; celui de la BU de Grenoble annonce la fermeture de la BU pour cause de Pont de l’Ascension (mais le blog de Limoges annonce que la BU sera ouverte le vendredi 3, dès 8h30) ; le blog de Paris 4 vante la rénovation et modernisation de l’accès à la médiathèque de Molitor ; le blog de la BU santé de Brest annonce sa présence sur Facebook ; toujours en Bretagne, le blog de Rennes 2 rédige un billet consacré à l’ouvrage « Une mer sans poissons », de Philippe Cury et Yves Miserey présent à la BU, tandis que le blog d’Aix Marseille 1 rappelle que l’Encyclopaedia Universalis est accessible sur l’ENT de l’étudiant ; le blog de Strasbourg invite à tester la base OMNT (veille stratégique nanotechnologies) ; le blog de Toulouse présente les habits neufs de son site internet pour la recherche des revues en ligne. Le blog d’Angers, quant à lui, clame fièrement l’origine angevine de Danièle Sallenave, récemment élue à l’Académie française. Etc etc. Quant à l’alambic numérique de Clermont-Ferrand, il se distingue par son caractère très Bibcamp. []

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Régis Robineau, « Planet’BU, un agrégateur pour la biblioblogosphère universitaire », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 1 juin 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/06/planetbu-agregateur-biblioblogosphere-universitaire/>. Consulté le 25 avril 2017.