Philosophie et mathématiques

Philosophie antique n° 10.

Les Presses universitaires du Septentrion publient le dixième numéro de la revue « Philosophie antique ». Le thème choisi : la philosophie et les mathématiques.

Philosophie et mathématiques
Philosophie et mathématiques

Les mathématiques tiennent une place importante dans la pensée de Platon, tant par la nature de leurs objets que par leur puissance démonstrative. Quel était le degré de développement des mathématiques à son époque ? Quelle a été leur influence sur le type de raisonnement employé en philosophie ? La postérité de Platon a-t-elle donné autant d’importance aux mathématiques ? Les mathématiques ont-elles eu le même privilège épistémologique dans les autres écoles ? Telles sont les questions auxquelles ce numéro propose des réponses.

Table des matières : Bernard Vitrac et David Rabouin, « Sur le passage mathématique de l’Épinomis : signification et postérité » ; Thomas Bénatoïl et Dimitri El Murr, « L’Académie et les géomètres : usages et limites de la géométrie de Platon à Carnéade » ; Salomon Ofman, « Une nouvelle démonstration de l’irrationalité de la racine carrée de 2 d’après les Analytiques d’Aristote » ; Julie Giovacchini, « L’angle et l’atome dans la physique épicurienne : réflexions sur un témoignage de Sextus Empiricus » ; Jean-Yves Guillaumin, « La doctrine du nombre parfait dans une glose médiévale sur Martianus Capella » ; varia et compte rendus complétent le numéro.

Philosophie antique n° 10 – 2010, Presses universitaires du Septentrion, 2010.
ISBN : 978-2-7574-0179-8. 304 pages. 22 €

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Philosophie et mathématiques », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 25 février 2011. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/02/philosophie-et-mathematiques/>. Consulté le 25 avril 2017.