Que s’est-il passé un 15 décembre ?

15 décembre 37 : naissance de Néron

Le 15 décembre 37, naquit Lucius Domitius Ahenobarbus, le futur empereur Néron, à Antium, dans le Latium. Nous donnons ici le texte du début du chapitre VI de la Vie de Néron par Suétone de l’excellent site BCS, dans une traduction de M. Cabaret-Dupaty, Paris, 1893, avec quelques adaptations de J. Poucet, Louvain.

Néron naquit à Antium, neuf mois après la mort de Tibère, dix-huit jours avant les calendes de janvier, au lever du soleil, en sorte qu’il fut frappé de ses rayons avant de toucher la terre. Parmi beaucoup de conjectures effrayantes qui furent faites à l’instant de sa naissance, on regarda comme un présage la réponse de Domitius son père aux félicitations de ses amis, qu’il ne pouvait naître d’Agrippine et de lui rien que de détestable et de funeste au bien public.
(Suétone, Vie de Néron, VI)

Photographie par Par Stuck in Customs sur Flickr
Photographie par Par Stuck in Customs sur Flickr
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Que s’est-il passé un 15 décembre ? », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 15 décembre 2010. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2010/12/que-sest-il-passe-un-15-decembre/>. Consulté le 27 avril 2017.