Musée de Laon : nouvelle salle d’archéologie

L’année 2010 est féconde en réaménagement des salles de présentation des antiquités méditerranéennes des musées français. Le 7 juillet, le Musée du Louvre a déployé l’art grec classique et hellénistique, après d’importants travaux, au rez-de-chaussée de l’aile Sully, salles 7-17. À cette occasion, la Vénus de Milo a retrouvé le lieu qu’elle occupa de 1821 à 1848 (salle 16). En avril 2010, le Musée d’art et d’archéologie de Laon dans l’Aisne a également donné un nouvel écrin à « l’une des premières collections de vases, figurines et sculptures grecques après celle du Louvre » que nous vous proposons de découvrir.

Musée de Laon
Musée de Laon (Studio Sébert-photographes, Paris)

L’ensemble de près de 2000 pièces archéologiques du Musée de Laon provient, pour l’essentiel, de la collection réalisée par Paul Marguerite de La Charlonie (1844-1921). Celui-ci, manufacturier à Urcel, près de Laon, abandonna ses activités pour voyager en Egypte, en Grèce, en Asie Mineure et en Italie. D’acquisitions en acquisitions, lesquelles vont de l’Âge du Bronze aux premiers siècles après Jésus-Christ, l’ingénieur et amateur d’art désira présenter l’histoire de l’art grec antique en un Musée de l’hellénisme et de Centre d’étude de la Grèce. La Charlonie meurt en 1921 et c’est en 1937 que la Ville de Laon obtient le legs. En 1954, les marbres, terres cuites et céramiques sont enfin présentés au public dans le Musée qui, depuis 1891, est installé à l’emplacement de l’ancienne commanderie des Templiers.

A ce riche legs s’ajoutent les oeuvres antiques issues de la collection du marquis Campana, dont l’Etat déposa une centaine de pièces à la Ville de Laon en 1863 et en 1879, fournissant la plupart des objets étrusques, ainsi que quelques objets italiques et romains. D’autres pièces d’origines diverses proviennent du fonds du Musée. Enfin, quelques dépôts nouveaux sont venus compléter les vitrines, comme un casque corinthien pour illustrer la partie consacrée à la guerre.

Aujourd’hui, c’est dans un espace plus important et dans de nouvelles vitrines que 1000 objets sont exposés dans les salles La Charlonie (contre 800 avant la rénovation) : Art égyptien, chyptiote, grec surtout, italique et romain sont illustrés par de nombreux vases et figurines en terre cuite (le Musée en possède respectivement 565 et 684), sculptures en marbre, bronzes, verreries et objets divers. Cette nouvelle présentation est sans doute le plus bel hommage que le Musée de Laon pouvait rendre à Paul Marguerite de La Charlonie, dont Caroline Jorrand, la Conservatrice, souligne avec admiration « la rigueur, la solidité de la composition et la connaissance intime des œuvres rassemblées pour son Histoire de l’art de la Grèce Antique ».

Musée de Laon (Studio Sébert-photographes, Paris)
Musée de Laon

Une partie de la collection de vases grecs du Musée de Laon a fait l’objet d’un volume du Corpus vasorum antiquorum rédigé par Juliette de La Genière en 1963 (CVA France 20/1). Ce corpus est disponible gratuitement en ligne, hébergé sur le site Beazley Archive [les volumes disponibles sont classés par pays et musées]. Voir également le livre d’Alain Galoin, Vases grecs : collections des musées de Compiègne et de Laon, A. Biro, 2001. 163 pages. isbn : 2-87660-316-0 [disponible en consultation à la BSA].

Le Centre Jean-Charbonneaux du Louvre a étudié plus de mille pièces d’art antique du Musée, qui sont incluses dans la base de données nationale « Joconde ». Les pièces égyptiennes, quant à elles, sont répertoriées dans la base de données « Pharaon ». En 2011, la Revue d’études chypriotes doit publier la collection d’art de l’île de Chypre du Musée.

Renseignements pratiques :
le Musée est ouvert du mardi au dimanche, 14-18h du 01/10 au 31/05 et 11-18h du 01/06 au 30/09.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre. Téléphone : 03 23 22 87 00

Musée de Laon (Studio Sébert-photographes, Paris)
Musée de Laon (Studio Sébert-photographes, Paris)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Musée de Laon : nouvelle salle d’archéologie », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 6 novembre 2010. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2010/11/laon-musee/>. Consulté le 26 mai 2017.