Le blé des Romains exposé à Bavay

« Le blé, l’autre or des Romains »

Initialement prévue pour durer jusqu’au 31 août, l’exposition consacrée au blé dans l’antiquité romaine que propose le Musée/site archéologique départemental de Bavay est prolongée jusqu’au 18 janvier 2011. Ce billet en fait la présentation.

Musée de Bavay
Musée de Bavay (photo Ch. Hugot, août 2010)

À travers une centaine d’objets issus de collections françaises et étrangères, « Le blé, l’autre or des Romains » évoque le blé, sa production, sa transformation et sa distribution : outils agricoles, meules, moules à gâteaux sont exposés accompagnés de panneaux explicatifs, de reconstitutions, …

Labours et moissons, stockage et commerce, consommation du blé sous des formes diverses, c’est la société romaine en entier qui apparaît car à cette céréale sont associées les problématiques politiques et économiques, religieuses, et bien entendu alimentaires des Romains.

Dans la dernière partie de l’exposition, les visiteurs appréhendent les diverses approches scientifiques qui permettent de connaître l’usage du blé dans l’Antiquité : étude des sources textuelles antiques, étude des graines et des fruits, étude des restes d’insectes, étude des meules, étude des monnaies sont ainsi présentées aux visiteurs.

Une exposition intéressante sur un sujet difficile car, comme l’écrit Xavier Deru sur son blog, « l’objet même, organique, consommable et périssable, ne peut être qu’absent », ou carbonisé, comme ces grains ou ces pains retrouvés lors de fouilles, présentés à l’étal d’une boulangerie reconstituée.

Le catalogue : Le blé, l’autre or des Romains, Conseil général du Nord, 2010. 112 pages. [Localiser l'ouvrage].

En attendant la création d’un site internet propre au Musée, on se reportera à la page qui lui est consacrée sur le site du Conseil général du Nord.

Exposition visible jusqu’au 18 janvier au Musée/site archéologique départemental de Bavay.

Musée ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h ; fermeture le mercredi matin et le samedi matin ; fermeture le 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Renseignements : 33 (0)3 27 63 13 95

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Le blé des Romains exposé à Bavay », Insula [En ligne], mis en ligne le 20 septembre 2010. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2010/09/le-ble-expose-a-bavay/>. Consulté le 30 octobre 2014.