BSA : un nouveau site et un blog

Le site internet de la BSA est né dans les années 1990 du souhait de donner des informations pratiques concernant la bibliothèque et de la volonté de valoriser le fonds documentaire. Il s’est finalement révélé utile au-delà du public des usagers de la bibliothèque. Ayant évolué au fil du temps, une refonte totale du site était nécessaire : il a été entièrement reconfiguré et un blog lui a été associé. Ce billet souhaite présenter le projet de l’un et de l’autre.

Site internet : une nouvelle édition, revue et augmentée

Par rapport à sa version antérieure, le site internet de la BSA que nous mettons en ligne en cette fin août 2010 a connu d’importants changements de graphisme et de mise en page et a fait l’objet d’une meilleure organisation et de normalisation.

Les textes ont presque tous été modifiés, corrigés, très souvent enrichis. La page de présentation de la bibliothèque a été étoffée. On a créé une rubrique particulière pour présenter les collections de la bibliothèque. Parmi les collections documentaires, les ressources numériques sont désormais mieux présentées. Les livres s’insèrent dans des rayonnages qui donnent de multiples renseignements. Dorénavant, les titres des nouvelles acquisitions ne forment plus une simple liste, mais sont enrichis d’un accès direct à la notice du catalogue de Lille3, aux notices Worldcat et Openlibrary, à des comptes rendus, à des sites internet, etc … Ce même souci d’enrichissement intervient dans quelques-unes des bibliographies présentes sur le site (en attendant que cela puisse l’être pour toutes) et était déjà présent pour la bibliographie sur la Bretagne romaine réalisée pour ABAC.

S’il s’agissait d’un livre, ce site internet serait une nouvelle édition, revue et augmentée.

La BSA et le web social : base de signets et blog

  • Delicious, la base de signets

La Bibliothèque des sciences de l’Antiquité pratique une veille quotidienne pour proposer une sélection de sites internet jugés pertinents sur l’Antiquité. Pour présenter ces sites internet, nous avons choisi Delicious, site web social qui permet de sauvegarder, de partager et de classer ses marque-pages Internet par des mots clés (ou tags). La base, en constante évolution, contient plus de 700 signets à ce jour.

  • Insula, le blog

Dans un précédent billet, nous avons expliqué les 4 raisons qui nous firent appeler notre blog « Insula ». Ce blog a été créé parce qu’un espace de respiration, de divagation, de réflexion, d’information, nous semblait nécessaire à côté du site internet de la bibliothèque.

Les sujets d’Insula porteront sur l’Antiquité, évidemment, mais une Antiquité polymorphe : une Antiquité académique, certes, mais également une autre Antiquité, celle des romans, des spectacles, des films.

Et aussi, parce que ce blog est greffé au site d’une bibliothèque, on y parlera du monde des bibliothèques en une catégorie malheureusement appelée bibliothéconomie (ce mot n’est pas une réussite). On y parlera de livres, autre évidence, mais on souhaite encore (et surtout ?) y traiter des humanités numériques, comme on nomme désormais les digital humanities, parce que nous sommes persuadés que l’avenir (ou l’intérêt) des bibliothèques universitaires s’y trouve.

La BSA et le web : un espace de dialogue

Nous avons mis en place différents moyens d’être en contact avec les usagers de la bibliothèque (ceux qui fréquentent la bibliothèque sur le campus, ou ceux qui fréquentent le site internet de la bibliothèque, sa base delicious ou son blog).

La mise à jour constante de la page d’actualité du site donne de l’information pratique.

Des fils rss permettent de suivre immédiatement l’évolution du blog (flux rss des billets) et de la liste des signets (flux rss des signets).

Plus important, pour interagir avec nous, il y a encore la possibilité de laisser des commentaires à nos billets sur ce blog et de nous écrire en utilisant le formulaire de contact du site. N’hésitez pas !

Christophe Hugot & Régis Robineau

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « BSA : un nouveau site et un blog », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 24 août 2010. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2010/08/bsa-un-nouveau-site-et-un-blog/>. Consulté le 27 juin 2017.