Parution du livre « Le Vase qui parle »

Le récit d’une rencontre inouïe avec l’Antiquité.

Les Presses universitaires du Septentrion viennent de publier un ouvrage très illustré consacré au Vase qui parle, objet innovant de valorisation scientifique et de médiation culturelle qui reproduit un vase grec antique en très grand format.

27574100176590LL’ouvrage publié par les Presses universitaires du Septentrion revient sur Le Vase qui parle . Reproduction d’un vase grec antique du Palais des Beaux-Arts de Lille, Le Vase qui parle permet aux visiteurs une approche inédite, sensorielle, esthétique et relationnelle, leur permettant d’interagir et d’interroger les scènes et les personnages mythologiques représentés à taille humaine à l’aide de pointeurs restituant des informations dans un casque audio.

L’ouvrage revient sur la genèse du projet, analyse l’objet archéologique, précise les choix en matière d’écriture, explique les techniques déployées, et analyse enfin les premiers usages du Vase qui parle par les visiteurs.

L’ouvrage est abondamment illustré. Plus de 60 reproductions en couleur permettent en effet de suivre les étapes de création du Vase qui parle mais également de voir en détails le vase tripode du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Ce livre de 64 pages s’adresse aux amateurs d’antiquités grecques et à tous ceux qui s’intéressent à la médiation culturelle et scientifique.

Table des matières

  • Le Vase qui parle« Préface »
    par Fabienne Blaise
  • « Faire parler un vase grec »
    par Isabelle Westeel
  • « L’objet archéologique »
    par Christophe Hugot et Giorgos M. Sanidas
  • « Écriture(s) »
    par Séverine Clément-Tarantino et Anne de Cremoux
  • « Paroles du Vase »
  • « Une expérience (non) numérique »
    par Arnaud Waels
  • « Usages et analyse »
    par Juliette Dalbavie et Michèle Gellereau

Conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de l’université Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants », le « Vase qui parle » a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ». Le projet a bénéficié du partenariat des laboratoires Halma-Ipel (UMR 8164) et Geriico, le Learning Center ainsi que le Département des langues et cultures antiques de l’UFR « Humanités ». Partenaires extérieurs : le Palais des Beaux-Arts de Lille, où est localisé l’objet original, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et Pictanovo.

Références du livre

Le Vase qui parle : un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel
édité par Christophe Hugot et Isabelle Westeel
Presses universitaires du Septentrion, 2014
64 p., ISBN 978-2-7574-0599-4
8 €

Amphipolis – tumulus Kastas 2012-2014

Amphipolis : les Sphinges

Chronique abrégée — et inachevée — d’une fouille médiatisée.

Cette chronique n’est qu’une simple tentative de reprendre le fil des étapes les plus spectaculaires de la découverte d’un monument funéraire exceptionnel, jusqu’à la fin de la campagne 2014, achevée fin novembre.

Lire la suite →

Faire entendre des textes grecs et latins d’une manière vivante, incarnée et rythmée

son

L’espace sonore de l’exposition « Dans les Bois de Molorchos : autour du papyrus de Lille ».

La lecture « rythmée » des textes antiques connaît un regain d’intérêt. Au cœur de l’exposition  « Dans les Bois de Molorchos : autour du papyrus de Lille » − qui s’est tenue à l’université Lille 3 en mai-juin 2014 − était proposé un espace sonore diffusant des textes grecs et latins lus de manière à respecter la cadence du vers, sa mélodie, en une lecture vivante et rythmée. Ce billet revient sur la genèse et la réalisation de ce projet en le ponctuant d’extraits sonores choisis, en grec, en latin ou en français.

Lire la suite →

Les bibliothèques d’UER de l’université Lille 3 en 1974

Estampille de la Bibliothèque de l'UER de Langues anciennes

À l’automne 1974, la plupart des services et des enseignements de l’université Lille 3 sont déménagés de Lille et installés dans les nouveaux bâtiments de Villeneuve d’Ascq. Lille 3 accueille alors un grand nombre de bibliothèques dans ses murs. Cette histoire des bibliothèques de composantes à l’université Lille 3 est le reflet d’une réalité de l’université française, parfois encore vivace, malgré les incitations à résorber la dispersion documentaire des campus.

Lire la suite →

6 novembre 1954 : Pierre Mendès France préside la séance de rentrée de l’université de Lille

pmf

Le Président du Conseil s’adresse à la jeunesse…

Il y a soixante ans, le 6 novembre 1954, Pierre Mendès France préside une séance solennelle à Lille à l’occasion de la reprise de l’activité scolaire et universitaire. Il y prononce un discours important sur la jeunesse.

Lire la suite →