Le scoop.it de la BSA ? Hautement recommandé …

Trois ans après la création du compte Scoop.it de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, celui-ci vient de se voir décerner une médaille d’or, récompensant une veille active en Antiquité.

L’intérêt de Scoop.it

page-scoop.itLa veille et la restitution d’une veille sont (ou plutôt : devraient être) le quotidien des bibliothèques. La BSA a choisi les réseaux sociaux pour diffuser de l’information, en particulier via Twitter et Scoop.it.

Pour rappel1, Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenus qui permet de faire de la veille et/ou de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Le souhait de rendre visible notre veille sur l’Antiquité et l’archéologie nous a conduit à créer le Scoop.it de la BSA en décembre 2011 pour reprendre le contenu du compte Twitter de la Bibliothèque (@bsaLille3). En trois ans, ce sont plus de 2500 informations liées à l’Antiquité et l’archéologie − issues principalement de médias − qui ont ainsi été archivées.

La Meritoc[u]racy

goldDepuis 2013, Scoop.it distribue des médailles aux comptes qu’il héberge en fonction de la qualité de sa veille2. En septembre 2013, le compte de la BSA est devenu médaille d’argent. Le 6 octobre 2014 le Scoop.it de la BSA s’est vu décerner (avec emphase) la médaille d’or :

« Your topic is incredibly highly-recommended in the History Interest. Congrats ! »

« You are a giant among curators. Congratulations on leveling Bibliothèque des sciences de l’Antiquité up to Gold ! »

Au-delà de la satisfaction d’être reconnu comme un site de veille pertinent, notre compte apparaît en tête du sujet « History », ce qui lui assure une visibilité supplémentaire.

Notes du texte

  1. Christophe Hugot, « Nouveau sur le web : le Scoop.it de la BSA », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 décembre 2011. URL : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/12/le-scoop-it-de-la-bsa/. []
  2. « The Newest Version of Scoop.it : Welcome to the Meritoc[u]racy », Le Blog de Scoop.it [En ligne], mis en ligne le 2 octobre 2013. URL : http://blog.scoop.it/2013/10/02/3869/. []

Le modèle grec de l’art français : 1815-1914

papety

Compte rendu de l’ouvrage de Sophie Schvalberg paru aux Presses universitaires de Rennes, 2014.

Entre la chute de l’Empire et la veille de la Première guerre mondiale, de nombreux documents et œuvres permettent d’appréhender la réception de l’archéologie grecque dans l’art français. Dans un ouvrage foisonnant paru aux Presses universitaires de Rennes, Sophie Schvalberg présente les divers approches et l’évolution du modèle grec par les peintres et les sculpteurs.

Lire la suite →

L’étrange canne de Virgile : un récit méconnu de l’auteur du Guide romain antique

canne-03

Georges Hacquard (1918-2014), pédagogue, ancien directeur de l’École Alsacienne, est connu de générations de latinistes pour avoir coécrit − avec Jean Dautry et Olivier Maisani −  le célèbre Guide romain antique. On lui doit également, parmi une vingtaine de livres, L’étrange canne de Virgile (Hatier, 1992), récit pour la jeunesse lu ici dans son ancrage avec la tradition ancienne des Vies de Virgile et des commentaires sur l’œuvre du poète.

Lire la suite →

Quelles collections pour quelles bibliothèques ? Accessibilité, valorisation et conservation

BIS - Photographie Françoise Tayara

Compte rendu des 5e journées professionnelles du CTLes : morceaux choisis

« Quelles collections pour quelles bibliothèques ? ». Tel était le thème des 5e journées professionnelles du CTLes organisées les 23 et 24 juin 2014 à la BULAC, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations à Paris. Plus largement, il s’agissait de s’interroger sur la question de la conservation des collections dans un contexte où le numérique occupe une part croissante. Quelles stratégies sont alors adoptées par les établissements dans leurs réorganisations et dans leur fonctionnement quotidien ?

Lire la suite →

Journées archéologiques de la région Nord–Pas-de-Calais 2014

Beutin (Pas-de-Calais), vue vers le NE sur l'hypocauste du caldarium (phase 2) de la villa de Beutin.©Inrap

Programme des 16 et 17 octobre 2014.

Après l’université Lille 3 en 2012, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en 2013, c’est au tour du Service archéologie de Boulogne-sur-Mer d’accueillir les Journées archéologiques régionales 2014. L’occasion pour les professionnels de donner l’actualité des recherches archéologiques en région. Un événement ouvert à tous.

Lire la suite →

Quatrième anniversaire d’Insula

graphe

Un rapide bilan de la saison 2013/2014.

Le blog Insula de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université Lille 3 a publié son premier billet le 23 août 2010. À l’occasion de ce quatrième anniversaire nous souhaitons, comme chaque année, tirer le bilan d’une année de publications et tracer quelques perspectives.

Lire la suite →

La bibliothèque numérique NordNum fait peau neuve …

logoNordNum-carre

et crée l’évènement avec une anamorphose.

La migration de la bibliothèque numérique NordNum de l’Université Lille 3 sur une nouvelle plateforme en juillet 2014 a été l’occasion de la création d’une identité graphique pour le nouveau site. Le fond de la page d’accueil de NordNum est désormais illustrée d’une photo en anamorphose avec le nouveau logotype.

Lire la suite →