Accueil > ABAC > Projet ABAC

LE PROJET ABAC

Contexte de réalisation

Le projet ABAC a été amorcé dans le cadre d'un stage de Master 1 "Sciences de l'Information et du Document" à l'UFR IDIST (Information, Documentation, Information scientifique et technique) de l'Université Lille 3.

Ses soubassements théoriques et les premières étapes de sa réalisation ont fait l'objet d'une étude approfondie dans un mémoire professionnel rédigé par Régis Robineau : « Internet et antiquité : contribution au développement du site web de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité » (Soutenu le 6 juin 2006).
La conception informatique a été poursuivie et finalisée au cours de l'année universitaire 2006-2007, en parallèle aux cours de Master 2.

Résumé du mémoire : Dans le domaine des sciences de l'Antiquité, la sphère du Web est encore accueillie avec un certain scepticisme dans les milieux universitaires français, bien que les mentalités tendent à évoluer à ce sujet. Les possibilités nouvelles qu'offrent la Toile demeurent néanmoins largement sous-exploitées. Elle recèle pourtant d'indéniables richesses et présente un potentiel documentaire important qu'il revient aux bibliothèques spécialisées de mettre en valeur auprès de la communauté des antiquisants, qu'ils soient étudiants, enseignants ou chercheurs. Pour un site web de bibliothèque, une solution consisterait à offrir des services de référence en ligne capables d'orienter les usagers et les internautes dans les collections documentaires et dans le dédale des ressources accessibles sur le réseau. La cartographie géographique interactive présente à cet égard des perspectives très prometteuses dont le projet mené à la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité vise à tirer parti.

Principaux avantages et objectifs du dispositif