Accueil > ABAC > Britannia > Carte Britannia > Yorkshire & Humberside > York

Yorkshire & Humberside

YORK, North Yorkshire

Eboracum

Colonie romaine

Le confluent des rivières Ouse et Fosse, situé à la frontière du territoire des Parisii et des Brigantes, était un site stratégique pour l'établissement d'une base d'opérations lors de la progression vers le nord de la légion IX Hispana commandée par le légat Q. Petillius Cerialis.
En 71 ap. J.C., une forteresse de 20 ha fut bâtie sur la rive est de la Ouse. Munie d'un rempart de terre puis d'argile, la forteresse fut reconstruite en pierre sous Trajan et renforcée successivement par Septime Sévère, qui en fit son quartier général, et par Constantin Ier au début du IVe siècle.
Le passé de la colonie d'Eboracum, située sur la rive opposée de la rivière Ouse, est moins bien connu, notamment en ce qui concerne l'évolution de son statut politique. Il est cependant certain qu'elle fut élevée au rang de colonie au plus tard en 237 ap. J.-C et qu'elle devint capitale de la province de Britannia Inferior au début du IIIe siècle. L'établissement fut doté de ses propres fortifications seulement au IIIe siècle et renfermait un temple de Sarapis, un mithraeum et d'autres bâtiments publics dont la fonction n'est pas toujours déterminée avec certitude.
Certaines découvertes archéologiques et épigraphiques nous livrent des informations précieuses sur la vie économique de la ville : des inscriptions sur des autels attestent par exemple des relations commerciales qu'elle entretenait avec le monde romain. Les activités artisanales étaient également florissantes, surtout pour la production d'articles de jais de Whitby qui étaient façonnés à York et exportés jusqu'au nord de la Gaule et en Rhénanie, et pour la confection de toiles de lin.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

Généralités sur York

WENHAM L., Eboracum, London : Ginn, 1970 (BSA)

An inventory of the historical monuments in the city of York. Volume 1 : Eburacum, Roman York, Royal Commission on Historical Monuments, Leicester : Her Majesty's Stationery Office, 1962 (BSA)

OTTAWAY P., Book of Roman York, London : Batsford / English Heritage, 1993 (BUC ; Angellier)

HALL R. A., Book of York, London : B.T. Batsford : English Heritage, 1996 (Angellier)

Fouilles de York

Excavations at York Minster, 2 fasc., P. Derek, M. O. H. Carver, B. Heywood (éds.), Royal Commission on Historical Monuments, London : HMSO, 1995 (BUC)

O'CONNOR T. P., The analysis of urban animal bone assemblages : a handbook for archaeologists, York : Council for British Archaeology, in Archaeology of York 19/2, 2003, p. 69-224 (BSA)

ALLASON-JONES L., Roman jet in the Yorkshire Museum, York : The Yorkshire Museum, 1996 (BSA)

LIENS UTILES

Haut de page