Accueil > ABAC > Britannia > Carte Britannia > South East > Richborough

South East

RICHBOROUGH, Kent

Rutupiae

Fort romain

Traditionnellement considéré comme le lieu de débarquement de l'armée d'invasion en 43, le site de Richborough servit dans un premier temps de tête de pont et de base de ravitaillement pour les troupes romaines de Bretagne. Vers 80 ap. J.-C., l'établissement fut entièrement remanié, ouvrant ainsi la voie à nouvel essor. Un grand monument censé commémorer l'achèvement de la conquête fut alors édifié, ainsi qu'une mansio et une série de boutiques et d'ateliers. A la fin du IIIe siècle, après une période de déclin liée peut-être en partie au développement du port de Dubris (Douvres), l'établissement fut entouré de fossés et d'un puissant rempart muni de tourelles et de bastions, faisant de Richborough un site important dans le système des forts du littoral saxon.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

BUSHE-FOX J. P., Third report on the excavations of the Roman fort at Richborough, Kent, Oxford : The University Press ; London : The Society of Antiquaries, Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London 10, 1932 (BSA)

BUSHE-FOX J. P., Fourth report on the excavations of the Roman fort at Richborough, Kent, Oxford : The University Press ; London : The Society of Antiquaries, Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London 16, 1949 (BSA)

Fifth report on the excavations of the roman fort at Richborough, Kent, B. W. Cunliffe (éd.), Oxford : University Press : for the Society of Antiquaries, Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London 23, 1968 (BSA)

The Saxon Shore, D. E. Johnston (éd.), London : Council for British Archaeology, CBA Research Report 18, 1977
Disponible sur http://ads.ahds.ac.uk/catalogue/library/cba/rr18.cfm

LIENS UTILES

Haut de page