Accueil > ABAC > Britannia > Carte Britannia > North West > Ribchester

North West

RIBCHESTER, Lancashire

Bremetenacum

Fort romain

Ribchester est un des forts romains les mieux connus des Pennines grâce aux données archéologiques et épigraphiques. Occupant une position stratégique entre York et Chester, le premier fort d'époque flavienne abrita une aile de cavalerie d'Asturiens remplacée vers le milieu du IIe siècle par une aile de cavaliers sarmates (ala equitum Sarmatarum). A proximité du fort se développa un vicus destiné à accueillir les vétérans après leur service dans l'armée, comme l'indique le nom transmis par la Cosmographie de Ravenne (Bremetenacum Veteranorum). Hormis les trouvailles archéologiques conservées au musée local, seuls des vestiges des thermes et du système défensif sont de nos jours visibles.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

BUXTON K., HOWARD-DAVIS C., Bremetenacum : excavations at Roman Ribchester, 1980, 1989-1990, Lancaster : Lancaster University archaeological unit ; distr. Oxbow books, Lancaster imprints 9, 2000 (BSA)
Contenu du CD-ROM d'accompagnement (catalogues d'objets), Disponible sur http://ads.ahds.ac.uk/catalogue/library/rib_eh_2001.cfm

LIENS UTILES

Haut de page