Accueil > ABAC > Britannia > Webographie générale

BRITANNIA

Webographie générale

  1. Institutions nationales
  2. Bases de données et collections numériques
  3. Groupes et projets de recherche
  4. Sites de revues
  5. Ressources spécialisées sur la Bretagne romaine

Dernière mise à jour des sites : avril 2010

I. Institutions nationales

Council for British Archaeology - The gateway to British archaeology online
Site portail de l'archéologie de la Grande-Bretagne. Il comporte diverses rubriques d'information et répertorie une grande quantité de liens vers d'autres sites spécialisés. Sa consultation est indispensable pour orienter une recherche sur internet dans ce domaine.
http://www.britarch.ac.uk
Society for the Promotion of Roman Studies
Principale institution de recherche sur Rome et son empire en Grande-Bretagne. On trouvera notamment sur son site des informations sur les séminaires et conférences à venir et surtout sur ses publications (résumés des monographies des collections Journal of Roman Studies Monographs et Britannia Monographs ; résumés des articles et sommaires des revues Britannia et Journal of Roman Studies, depuis l'année 1996).
http://www.romansociety.org
The Institute of Field Archaeologists
Organisation des professionnels de l'archéologie en Grande-Bretagne. Le site propose des informations générales diverses (actualités, annonces de conférences, liens internet...) et d'autres destinées en premier lieu aux archéologues (directives, codes de conduites, normes).
http://www.archaeologists.net

Retour au sommaire

II. Bases de données, collections numériques

Archaeology Data Service
Fruit d'un vaste projet de numérisation mené par The Art and Humanities Data Service (AHDS), ce site contient une masse impressionnante de documentation numérique spécialisée dans l'archéologie et disponible en accès libre : ouvrages ou parties d'ouvrages numérisés (volumes de collections, thèses, rapports de fouilles publiés ou non...), articles en ligne, bibliographies, bases de données, revues dépouillées, présentation de projets, index et tables... La recherche dans ce vaste corpus numérique peut s'effectuer par mots-clés (recherche simple ou avancée), par type de ressource ou par le biais d'une carte.
http://ads.ahds.ac.uk
BIAB online - The British & Irish Archaeological Bibliography
Base de données bibliographique en ligne produite par le Council for British Archaeology. Issue de la réunion et de l'informatisation de plusieurs bibliographies publiées en format papier, elle permet d'accéder à environ 200 000 références d'ouvrages et d'articles - parfois accompagnées d'un résumé - portant sur l'archéologie de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.
http://www.biab.ac.uk
The British Museum - Explore
Collections virtuelles du British Museum. On peut y admirer de nombreuses photos d'objets archéologiques de la Bretagne romaine accompagnées d'une brève description. Les possibilités de navigation sont multiples : on peut par exemple débuter le parcours en cliquant sur l'onglet "World Cultures" puis sur le lien "Roman Britain".
http://www.britishmuseum.org/explore/explore_introduction.aspx
PastScape - English Heritage
Conçu par The English Heritage's National Monuments Record (NMR), PastScape donne accès à une base de données de près de 400 000 enregistrements sur les sites archéologiques, les édifices et autres monuments de l'Angleterre. Chaque enregistrement propose une description, des éléments de bibliographie, des images ainsi que des liens vers des cartes et photographies aériennes. La recherche dans la base s'effectue par lieux (comtés), par types de monuments et par périodes. Le mode de consultation très performant et la richesse des contenus font de PastScape une ressource de grande qualité.
http://www.pastscape.org

Retour au sommaire

III. Groupes et projets de recherche

Portable Antiquities Scheme
Site de l'organisation chargée de recenser les trouvailles archéologiques fortuites faites par des particuliers en Grande-Bretagne. Il propose notamment une rubrique d'actualités très complète et très riche en documents électroniques (rapports annuels, bulletin d'information, comptes-rendus de communications en présentation PowerPoint...). Mais l'intérêt majeur de ce site est d'accéder à une base de données d'objets archéologiques interrogeable grâce à des modes de recherche très performants. Les notices sont détaillées et exportables au format PDF : on appréciera aussi la qualité du mode de visualisation de l'objet avec possibilité de zoom, et la présence de références bibliographiques. Un guide de numismatique romaine fort pratique et bien réalisé est également disponible.
http://www.finds.org.uk
Study Group for Roman Pottery (SGRP) : http://www.sgrp.org.uk
Potsherd, An Atlas of Roman Pottery : http://www.potsherd.uklinux.net/index.php
Ces deux sites complémentaires présentent des ressources essentielles pour les études céramologiques. Le premier propose les contenus des volumes du Journal of Roman Pottery Studies (bibliographie du Vol. 11 et intégralité des Vol. 1 et 2 disponibles en ligne), un bulletin d'information et de la documentation sur le National Research Framework du SGRP.
Le second peut être considéré comme un site de référence voué à s'affirmer comme un outil de travail à part entière pour l'étude de la céramique romaine en Grande-Bretagne et dans l'Occident romain. L'atlas contient des descriptions parfois agrémentées d'illustrations et des cartes de distribution des différents types de céramiques, ainsi que des liens vers d'autres sites. Le mode de recherche et de navigation est perfectionné et assez complexe. On peut également y interroger différentes bases de données à partir de plusieurs cartes interactives.
ASPROM - The Association for the Study and Preservation of Roman Mosaics
Bien qu'étant encore en construction, ce site propose tout de même des ressources intéressantes : on trouvera par exemple le contenu de la revue Mosaic publiée par l'association et un échantillon d'articles illustrés disponibles gratuitement. La rubrique News & Events pourra également s'avérer utile pour la recherche d'actualités dans le domaine de la mosaïque antique.
http://www.asprom.org
Roman Cadastres in Britain, University of East Anglia, Norwich - Ancient Landscapes, Information Systems and Computers
Ces pages présentent les recherches de J. Peterson sur les cadastres romains de Bretagne (Lincoln, Venta Icenorum, comté du Kent). On trouvera entre autres un glossaire des termes romains, des cartes et plusieurs articles disponibles librement au format PDF.
http://www2.cmp.uea.ac.uk/Research/researchareas/JWMP/
A Corpus of Writing-tablets from Roman Britain (A British Academy Research Project)
Présentation du projet de publication d'un corpus des tablettes inscrites en bois et en plomb retrouvées en Bretagne. On trouvera également sur ce site un bref rapport préliminaire, une sélection de références bibliographiques et quelques photos de ces tablettes.
http://www.csad.ox.ac.uk/RIB/RIBIV/
Curse Tablets of Roman Britain
Réalisé par le Centre for the Study of Ancient Documents (Oxford), ce site très complet se présente comme une véritable publication électronique des tablettes d'exécration romaines découvertes en Grande-Bretagne. Dans le catalogue, chaque tablette est présentée dans une notice comportant une photo et/ou un dessin, une description détaillée de l'objet, le texte latin et sa traduction anglaise. Les deux autres rubriques permettront de préciser le contexte historique et archéologique de ces trouvailles.
http://curses.csad.ox.ac.uk

Retour au sommaire

IV. Sites de revues

Current Archaeology
Site internet de la revue du même nom. On peut y consulter le contenu des numéros récents avec les résumés des articles, et surtout interroger une base de données indexant tous les articles jusqu'au numéro 192. Quelques pages illustrées portant sur la Bretagne romaine sont également consultables dans la rubrique " Timeline ".
http://www.archaeology.co.uk
Athena Review
On trouvera sur ce site plusieurs pages web contenant des versions abrégées des articles de la revue, des photos et des liens. Un index des Roman Inscriptions of Britain et une page de présentation des différents historiens de la Bretagne depuis Ammien Marcellin jusqu'aux chroniques anglo-saxonnes pourra également rendre service.
http://www.athenapub.com
Internet Archaeology
Site de la revue électronique spécialisée en archéologie. On pourra y consulter les tables des matières des différents numéros et interroger la base de données. Les articles sont en accès payant, sauf le volume 1 de 1996 dans lequel on trouvera notamment une excellente version web de la partie sur les amphores romaines de l'ouvrage de P. Tyers Roman pottery of Britain (citée dans la bibliographie générale).
http://intarch.ac.uk

Retour au sommaire

V. Ressources sur la Bretagne romaine

Du côté de la cartographie, le forum Google Earth Community propose quelques ressources dignes d'intérêt sur la Bretagne romaine (géographie et toponymie), et en particulier sur le mur d'Hadrien (voir aussi le site Per Lineam Valli). Il s'agit de sortes de « fonds de cartes » sous la forme de fichiers KML créés par des utilisateurs, à télécharger et à importer dans le logiciel Google Earth.

Roman Britain. From Wikipedia, the free encyclopedia
L'entrée "Roman Britain" de l'encyclopédie libre Wikipédia. Cet article de référence renvoie notamment vers de nombreux articles connexes fort intéressants tels que la liste des noms de lieux de la Bretagne romaine, celle des gouverneurs de la province ou encore celle des sites romains du Royaume-Uni.
http://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Britain
Roman Britain, by Guy de la Bedoyère
D'une esthétique pour le moins désuète, ce site renferme pourtant des ressources fort intéressantes et diversifiées : articles divers par l'auteur du site, chronologie, images de toutes sortes. On trouvera notamment une rubrique extrêmement riche et complète sur l'armée romaine de Bretagne, ainsi que le texte des inscriptions du volume I des RIB.
http://www.romanbritain.freeserve.co.uk
Roman-britain.org (RBO)
Aussi peu agréable à l'oeil que le précédent, ce site très complet présente une quantité impressionnante de pages traitant de tous les aspects de l'histoire et de l'archéologie de la Bretagne romaine. On y trouve toutes sortes de ressources textuelles, bibliographiques, épigraphiques (volume I des RIB), cartographiques... Son originalité tient à son système de cartes interactives donnant accès à des notices de présentation de la plupart des établissements antiques connus (civils, militaires, agricoles ou industriels).
http://www.roman-britain.org
Britannia, The Roman Army and Navy in Britain 55BC-410AD
Ce site se présente comme un vaste répertoire des établissements militaires romains de Bretagne (classés par régions et par comtés). La recherche s'effectue par noms ou par un système de cartes interactives très détaillées. Chaque site est brièvement présenté (type d'établissement, phases d'occupation...) et souvent accompagné de références bibliographiques. Le site propose également de nombreuses photos, un glossaire des termes militaires et une abondante bibliographie interrogeable par sujet ou par auteur. Un autre rubrique intitulée " The Roman Gask Project " fait l'objet d'un site spécifique (présenté ci-après).
http://www.castra.org.uk
The Roman Gask
Ce site est spécialisé dans l'étude du système défensif romain implanté en Ecosse à la fin du Ier siècle (Gask Ridge, Perthshire). L'index des sites militaires est organisé de la même façon que dans le site précédent avec quelques améliorations (carte interactive en couleur). Il propose aussi une importante bibliographie spécialisée et un échantillon de photographies aériennes. On appréciera tout particulièrement la présence de nombreux textes en ligne (articles généraux, comptes-rendus annuels du " Roman Gask Project ", rapports de fouilles...).
http://www.theromangaskproject.org.uk
Roman Britain, A Bibliography of Sources
Ce site encore en construction se présente comme une vaste bibliographie sur la Bretagne romaine. Elle possède d'indéniables atouts : elle inclut en effet les articles de revues et s'efforce d'indiquer le contenu des recueils. Elle propose aussi une liste des articles de la revue Britannia et des liens vers les articles en ligne de British Archaeology. Une liste (incomplète) des noms de lieux avec les références aux sources littéraires a également été dressée.
http://home.freeuk.net/britannica/home.htm
Transformation. The Emergence of a Common Culture in the Northern Provinces of the Roman Empire from Britain to the Black Sea up to 212 A.D.
Cette ressource traite de plusieurs aspects de la civilisation dans les provinces septentrionales de l'Empire romain (structure provinciale, habitat, production, cultes). Les thèmes abordés pour la Bretagne romaine font l'objet de développements assez longs. Les textes sont toujours accompagnés de références bibliographiques et d'une iconographie assez riche (photos, cartes, plans, etc.).
http://www.rgzm.de/transformation/home/frames.htm
The Roman Map of Britain
Ce site réalisé par Th. G. Ikins propose des versions web des principales sources géographiques sur la Bretagne romaine : Cosmographie de Ravenne, Itinéraire d'Antonin, Géographie de Ptolémée (avec le texte original en grec) et Notitia Dignitatum. On pourra aussi consulter une bibliographie indicative, une sélection de liens internet et l'ouvrage de J. Schnetz "Untersuchungen zum Geographen von Ravenna" en format PDF.
http://www.romanmap.com
Lacus Curtius ressources on Roman Britain
Ce site propose plusieurs versions électroniques d'ouvrages anciens traitant de la Bretagne romaine : The Roman Era of Britain de J. Ward (1911), Roman Roads in Britain de T. Codrington (1903), et l'article de F. J. Haverfield dans l'Encyclopedia Britannica de 1911. Une autre page web reproduit une partie de la Géographie de Ptolémée dans sa traduction anglaise de 1991 agrémentée d'une carte cliquable.
http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Gazetteer/Places/Europe/Great_Britain/_Periods
/Roman/home.html
British Ordnance Survey Map of Roman Britain
Ce site présente des images de bonne qualité de la seconde édition de la carte de la Bretagne romaine publiée par The Ordnance Survey.
http://www.bibliographics.com/MAPS/BRITAIN/BRIT-MAP-FRAME-LOOK.htm
Encyclopaedia Romana - NEXUS - Roman Britain
Ce site propose une série de pages web sur différents aspects de l'histoire de la Bretagne romaine. Des références bibliographiques y sont mentionnées.
http://penelope.uchicago.edu/%7Egrout/encyclopaedia_romana/britannia/romanbritain.html
Gallo-Belgic pottery database : internet edition
Ce site édité par l'Institut d'archéologie de l'université d'Oxford donne accès à un corpus de céramiques gallo-belges (terra nigra et terra rubra) trouvées en Grande-Bretagne. La base de données référence également tous les timbres de potiers. Les modes d'interrogation sont multiples : la base est interrogeable par le biais de formulaires multi-champs, de tableaux et de cartes.
http://gallobelgic.thehumanjourney.net

Haut de page